AMICAL -F.C.S.C. – C.A.P.-
Le XV ciel et blanc débute bien face à Pontarlier (26-17)
Pas loin de onze mois que le dernier match officiel avait pu se dérouler à Serger. C’était face à Voiron. La saison avait ensuite été écourtée, covid oblige, après aussi un ultime déplacement à Genève.
C’était donc ce samedi 28 août les retrouvailles pour les supporters et surtout un premier test important côté terrain pour les ciel et blanc.
Pas de lever de rideau et une rencontre qui débutait à 16 heures sous le soleil.
Malgré quelques absences des deux côtés, ce fut aussi l’occasion d’effectuer une large revue d’effectif.
Le XV sanclaudien se présentait sans ses recrues Ferdinand Horn en délicatesse avec son genou (mais qui devrait être rapidement opérationnel) et Hendrick Visagie qui -à la surprise générale- a fait finalement faux bond pour revenir sur ses engagements et préféré partir à Beaune (F1). D’autres absences étaient à noter dont celles -parmi d’autres- d’Evi Naioko et David Faussurier.
Dans une rencontre où le jeu ouvert, le jeu de passes fut à l’honneur, chaque formation eut ses temps forts.
Très rapidement en action, les locaux scoraient une première fois par un essai en coin du tonique Yo Vivant consécutivement à une belle action collective amorcée par un percée tranchante de Japie Jaude. Les doubistes s’appuyaient eux sur une seconde ligne puissante qui leur permettait de prendre l’avantage à la demi-heure de jeu (10-7).
La suite fut plutôt à l’avantage de Loïc Vaudey et ses hommes, grâce à une bonne tenue dans les phases de conquête. Deux essais de Malakia Raoma et de Thomas Marini donnèrent un avantage certain au score avant que Pontarlier ne revienne en fin de match à 4 points. Mais le dernier mot restera sanclaudien avec un essai en force du puissant Una Paea sur la sirène.
Ce n’est sans doute qu’un match amical mais ce démarrage réussi va donner de l’appétit aux protégés du président Da Silva.
Seule ombre au tableau les blessures de Collet (cheville) et Arbay (épaule).
Une autre rencontre amicale devrait avoir lieu ce prochain WE à Annecy. Avec on l’espère une sortie de l’équipe B privée malgré elle de première confrontation.
Rappelons que le championnat débutera le 12 septembre à Nantua.