Regrets…
« On est passé à côté d’un succès qui nous tendait les bras… » Les commentaires d’après-match allaient tous dans ce sens aux alentours de la buvette de Serger. Regrets et déceptions se mêlaient dans les conversations et beaucoup se demandait encore comment on avait pu « louper » pareillement la 1ère mi-temps. Avalanche de pénalité (discipline bafouée !) mais aussi fautes de main, mauvaises inspirations se succédèrent 40 minutes durant. « N’en jetez plus la coupe est pleine ! « En face Montmélian, sans vraiment impressionné, loin de là, se montra réaliste, bien organisé et profita au mieux des largesses locales grâce à la botte de Théo Marini.
Ensuite pour couronner le tout il y eut les cartons (Fatou puis Raoma) dans le premier quart d’heure, et les blessures de Vaudey, Labourier et Cassano. Tout ça cumulé, le score de 3-20 à la pause semblait irréel, impensable et surtout insurmontable.
Dans les vestiaires le discours des coachs et des hommes forts de l’équipe eurent visiblement des conséquences sur le jeu, sur l’engagement du XV ciel et blanc.
La seconde mi-temps fut donc tout autre. Une seule équipe sur le terrain, une domination nette et qui allait vite se concrétiser au score grâce à un jeu offensif de qualité et au talent de Japie Naude. Celui-ci, au terme de belles actions collectives allaient transpercer à deux reprises la défense savoyarde. La « remontada » était enclenchée. Thomas Marini répondait, lui, du tac au tac dans les tirs au but à la précédente réussite de son frère. A 23-23, ça sentait bon. Les « vert et noir » subissaient et visiblement un énorme doute s’était installé dans leurs rangs.
« essai cadeau »
Mais il y eut le tournant du match. Sur l’engagement après l’égalisation à 23 partout, Una Paea -pour une fois dans un mauvais jour ce dimanche- manquait la réception et les savoyards allaient à dame. Essai casquette comme on dit… On connait la suite.
Après deux journées, le constat est amer. Deux points au compteur alors que l’on aurait pu en avoir huit. « En gagnant , on serait allé à Vichy avec moins de pression… » Greg Pontarollo est bien sur conscient d’une situation tendue et que la bataille va être rude pour gagner des matchs. Mais on est qu’au début de la compétition. On retiendra aussi quelques satisfactions qui confirment les qualités offensives de lignes arrières animées par une paire de demis au potentiel certain.
Loïc Vaudey : 4 semaines à l’infirmerie
Des nouvelles des blessés. Vaudey souffre d’un déchirement de 4 cm au mollet. Ce sera 4 semaines de repos. Retour possible pour la réception de Meyzieu le 24 octobre. Pour Adrien Labourier, blessé au genou, ça semblerait moins grave que ce que l’on craignait, mais un I.R.M. sera nécessaire pour un diagnostic final. Enfin Thomas Cassano, victime d’une infection, va mieux et devrait pouvoir être opérationnel dimanche à Vichy.
On suivra avec attention ce deuxième déplacement chez un adversaire qui lui aussi est en retard sur son tableau de marche après une défaite chez lui lors de la 1ère journée et surtout une sévère défaite à Rillieux dimanche dernier.