Une importance certaine…
F.C.S.C. – S.GENEVE
C’est du lourd ! Pour le XV sanclaudien, la venue du Servette de Genève à Serger revêt une certaine importance voir même une importance certaine… On est à la croisée des chemins. Pas très loin du mi-parcours (il restera ensuite deux matchs pour boucler la phase aller), mais suffisamment pour décrypter la hiérarchie de la poule. Quatre équipes semblent déjà avoir pris leurs distances. Annecy, invaincu, Villefranche très solide, à l’affut puis Genève et Rillieux, légèrement décrochés.
Les suisses ont chamboulé leur équipe à l’intersaison. Le recrutement massif et de qualité a fait causé dans les chaumières de l’ovalie. Le but, clairement affiché, était et reste de gravir chaque année un nouvel échelon. Pari gagné jusque là. Qu’en sera-t-il au printemps ? La refonte des championnats amateurs ne devrait pas modifier cette ambition. Alors le Servette en Fédérale 1 la saison prochaine ? On verra…
Pour l’instant, le parcours des grenats n’est pas irrésistible, même si -il faut en convenir- la mayonnaise d’un groupe nouveau ne prend pas du jour au lendemain. Cinq succès mais deux défaites (à Voiron et à Villefranche). 20 essais marqués mais 15 encaissés et 3 bonus (2 offensifs et 1 défensif). Dimanche dernier, malgré précisément un succès bonifié, ce fut laborieux face à un Rillieux très joueur. Copieusement punis (discipline !), déjouant même, les genevois ont soufflé le chaud et le froid. Alors qu’en sera-t-il à Serger ? Un succès dans le haut-jura est clairement noté dans le prévisionnel suisse. En toute logique.
Battus de 8 points à Voiron après avoir tutoyé l’exploit en fin de match, les ciel et blanc seront motivés et pourront compter sur l’appui de leurs supporters. Match de la saison ? On sent qu’il devrait se passer des choses sur le pré ce dimanche. On attend plus de 1000 personnes et le repas d’avant-match affiche complet depuis mardi. Quoiqu’il arrive, les bleus vendront chèrement leurs peaux…
R.C. RILLIEUX – CLERMONT/COURNON
Rillieux n’était pas très loin du Servette à Genève ce dimanche. Très joueuse l’équipe rhodanienne a fait trembler les locaux et aurait même pu créer la surprise sans qu’on crie à l’injustice. Elle sera donc favorite face à Clermont/Cournon. Mais ce sera sans doute un match accroché. Les auvergnats ont du baissé pavillon chez eux, battus par un Villefranche qui s’affirme de plus en plus.
U.S.NANTUA -C.S.VILLEFRANCHE
Et pour les caladois, le déplacement à Nantua, le second consécutif, devra être pris très au sérieux. Si tel était le cas, on pressent un nouveau succès à l’extérieur. Nantua a du mal et malgré tout son courage aura du mal à résister à la puissance des gars du beaujolais. Mais les catholards ont de la ressource et pourraient bien pousser leur adversaire à se dépasser.
U.S. MONTMELIAN -S.O.VOIRON
Derby… Montmélian n’est pas très à l’aise chez lui (deux défaites) mais pourrait enfin se révolter à la faveur de la venue de Voiron. Ces derniers, bousculés par le XV sanclaudien, pourraient, en l’emportant, se mêler à la lutte en haut de tableau. Serré toujours…
R.C.VICHY-U.S.MEYZIEU
Pour le R.C. Vichy, ce sera un match là aussi très important. Très mal embarqués avec un seul succès au compteur et un classement britannique déjà à -8, les vichyssois n’ont plus de droit à l’erreur. D’autant plus qu’ils seront opposés à une équipe désireuse de se remettre dans le coup au classement. On penchera néanmoins pour un avantage terrain. Mais là encore ça sera disputé !
U.S.ANNECY-ST-PRIEST
Difficile de ne pas imaginer un huitième succès d’affilée pour les haut-savoyards. St-Priest est à la peine et a eu bien du mal et a du s’employer pour venir difficilement à bout de Vichy dimanche dernier. Nouveau succès et un 4ième bonus ?
Une journée intéressant donc, mais elles le sont toutes dans cette poule. On en saura un peu plus dimanche soir mais on sera encore loin d’en connaitre les aboutissements…