Un tournant…
« Ils seront remontés comme des horloges… » Clin d’œil et allusion à la spécialité suisse avant un choc qui promet. Il faudra être à l’heure (réglez vos montres !) et pour le XV ciel et blanc, la précision (suisse bien sur) devra être impérativement au rendez-vous. Le Servette de Genève effectue ce court déplacement avec de grosses intentions. Mais pas que. Quand on reprend dans le détail la composition du groupe genevois, on énumère des joueurs qui pour beaucoup ont évolué dans des divisions supérieures. On pense par exemple et c’est bien normal à l’enfant du pays Geoffrey Fabbri. Adrénaline et picotement au coeur pour le solide seconde ligne….
Si la motivation et l’envie seront au rendez-vous, les coachs Pontarollo et Mermet sont conscients de la difficulté qui les attend. Mais si le Servette -sur le papier- partira largement favori- il devra aussi hausser son niveau de jeu pour espérer confirmer les pronostiques. Dimanche dernier, face à un solide et joueur Rillieux, les suisses n’ont pas maitrisé totalement leur sujet et procédé plus par à coup, par accélération. Ils ont aussi été beaucoup pénalisé, contré souvent dans les rucks et même en touches. Mais, on s’en doute, des corrections et des ajustements ont été apportées.
Pour ce match qui va attirer une belle assistance -on devrait être proche des 1000 spectateurs- des forfaits ont contraint le staff à apporter quelques modifications. Loïc Vaudey ne sera pas opérationnel et sera dans les tribunes. Flo Vivant retrouve donc le capitanat. Turn-over à ses côtés, Djelloul débutera. En seconde ligne, retour de Fatou associé à Horn. En troisième ligne, Labourier et Lamy encadreront Lorge (Paea blessé). Le pack sanclaudien devra museler son solide rival. Mobilité et grosse défense sur l’homme seront au menu. On devra aussi et même surtout gagner la bataille de la conquête… Le banc aura aussi son importance…
Derrière, hormis Rivière blessé, ce sera une compo classique. Retour de Naioko au centre et de Faussurier à l’arrière. Comte er Raoma seront sur les ailes. Une des clés de la rencontre, mais il y en aura plusieurs, sera le duel les deux paires de demis. Du haut niveau des deux côtés.
Tournant de la saison ? Encore un diront certains… Mais oui, le résultat de ce match donnera une tendance marquée sur les positions. Aussi bien côté genevois que côté sanclaudien. Les écarts au classement pourraient se resserrer ou se creuser dans une poule toujours aussi indécise.
Un choc qui promet et qui devrait ravir le public. Dans une belle ambiance et un 16ème homme qui devra aussi hausser son niveau !