Etat d’esprit
Greg Pontarollo était certes déçu du résultat « quand on perd on ne peut être satisfait… » mais le coach ciel et blanc a cependant tiré pas mal d’analyse positive de ce match. « Les gars ont fait preuve d’un bel état d’esprit… Ils n’ont rien lâché… ».
De fait, la performance du XV sanclaudien chez le leader incontesté, a plutôt été séduisante. Déjà devant. Le pack a tenu la route. « Annecy avait décidé de nous prendre sur l’engagement, sur le combat et la puissance… » Les bleus ont répondu présents. Ils ont été bons en touche, costauds sur les mauls, la différence s’est faite -en partie- sur des situations de jeu en infériorité numérique et sur des décisions contestables (et contestées) du référé. « On a eu une avalanche de cartons, puis aussi une brutalité sur Naude non sanctionnée en fin de match et un carton jaune très sévère infligé à Paea sur un placage certes appuyé mais dans la règle…. » Ces petits détails soulignés par le coach ciel et blanc ont finalement pesé lourd dans le déroulement et le scénario de ce match. Même si la victoire des locaux ne fut pas usurpée et ne sera donc pas contestée.
En privant les locaux du bonus à deux minutes de la fin, en allant au bout du match, la formation haut-jurassienne s’est rassurée. Privée de compétition avec aussi des entrainements perturbés (terrain gelé) pendant de longues semaines, elle a répondu présent.
On va préparer maintenant une suite de matchs à la maison. Il y en aura six, pour trois déplacements. En gardant le même état d’esprit, l’avenir devrait permettre d’avoir des jours meilleurs et de renouer avec le succès. Vichy, que l’on disait moribond, vient de montrer la voie en dominant nettement Montmélian.
Pas de blessé dans ce match. Lapostolle, touché à l’avant-bras, devrait être opérationnel le 13.
Face à Villefranche dans deux semaines, ce sera tout sauf facile. Mais avec la confiance, un état d’esprit irréprochable et une bonne dose d’envie tout est possible…