Maitrise et discipline de rigueur face au XV de la Dombes
On ne va pas parler -encore- de tournant de la saison. La route deviendrait trop sinueuse et lassante à la fois. Mais ce match face au XV de la Dombes (Villars les Dombes), revêt quand même une importance bien particulière. Demain soir, on en saura un peu plus sur le futur du XV sanclaudien. Une défaite le plongerait clairement dans la lutte de seconde partie de tableau et un maintien à assurer. Une victoire le placerait en situation (très) favorable. Pas déterminant non plus car le chemin est encore long, très long. Mais on le dit, on le redit, on le reredit, chaque point va compter.
Alors il va falloir aborder ce match avec un cœur énorme, avec une volonté et une envie XXL. Oui mais il faudra aussi canaliser cette détermination dans une discipline et une rigueur exemplaire. Trop souvent punis lors des précédents rencontres (nombre de pénalités concédées et de cartons subis) les bleus devront faire rimer engagement avec règlement.
D’autant plus que leur adversaire du jour, c’est du solide, du costaud. Le XV de la Dombes occupe la deuxième place au classement (avec un +13 au classement britannique !). Déjà victorieux par deux fois loin de ses bases (Metz et Chalon), il collectionne aussi les points de bonus (5 !). Battus deux fois mais chez des cadors de la poule (Nantua et Le Creusot), les gars de l’Ain viseront la passe de trois.
Sans Thomas Marini
Pour ce match, le XV haut-jurassien devra se passer des services de Thomas Marini. Indisponible, le buteur et stratège ciel et blanc va évidemment beaucoup manquer que ce soit dans le jeu ou dans le tir au but.
Les coachs Iacob et Jourdan vont devoir faire avec et recomposer -entre autres- la charnière.
Mais avec Sailosi Nawavu et Saini Neiceru
Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles. Retour de Nawavu après un match de suspension. Important quand on connait l’abattage du seconde ligne dans le pack des bleus.
Autre retour et non des moindres, celui de retour de blessure de Saini Neiceru. Le numéro 8, impressionnant lors de sa première sortie (St-Priest), devrait beaucoup apporter dans un rôle de perforateur de défense.
Reste au public, aux supporters de venir soutenir leurs favoris. Un appui non négligeable pour aller chercher un succès qui confirmerait la belle victoire obtenue il y a une semaine à Rillieux. !
En B, il faudra (encore) serrer les rangs et résister au mieux.
– Reportage photos sur notre site vers 20h30.