Avec des intentions…
C’est parti pour le sprint final 2022. On a -au programme- un bloc de quatre matches et à la sortie, on pourrait y voir un peu plus clair au classement. Même si le conditionnel reste de mise.
Pour le XV sanclaudien, qui va se déplacer trois fois- l’objectif serait de glaner -à minima- 8 points.
Cela sous-entend un succès à l’extérieur. C’est dire que ce bloc revêt une importance comptable non négligeable.
On va prendre les choses dans l’ordre. Match après match… Discours conventionnel bien connu des coachs mais qui prend -dès demain- tout son sens.
Le déplacement au Creusot, ce ne sera pas de tout repos. Pour les plus anciens, les confrontations des années 60/70 (en Nationale) évoqueront bien des souvenirs. Mais aujourd’hui, si le niveau n’est plus le même, le rugby, ses règles ont bien évolué.
Le Creusot part logiquement favori. Leader de la poule, avec une seule défaite au compteur. Un revers paradoxalement subi chez lui face à Andrézieux…
Mais quand on se penche sur les autres résultats des bourguignons, c’est plutôt impressionnant.
Avec lors des deux dernières journées, un succès net sur Nantua (24-9) et une victoire à Rillieux (21-10). Le Creusot, c’est aussi la meilleure défense de la poule et la troisième attaque.
Favori donc avec l’objectif de glaner 4, voire 5 points afin de conserver le leadership de la poule.
Le concurrent direct, c’est Nantua qui devrait logiquement gagner à Metz et confirmer cette lutte pour la première place.
Côté ciel et blanc, on n’effectuera pas ce voyage en Bourgogne sans intentions.
On ne rabâchera pas les critères essentiels à un bon résultat… Discipline, rigueur défensive et conquête à niveau. Sans oublier l’envie et la motivation. Ça va de soi.
Pour ce match, mis à part l’absence de Nico Fatou (encore suspendu 3 matches), c’est un groupe bien armé qui sera aligné.
Pour la B, le groupe n’était pas encore constitué mais l’objectif restera (encore) de tenir la route au mieux face à un adversaire de milieu de tableau.