Rigueur, sérieux et méfiance à Metz…
En passant par la Lorraine…
Le XV ciel et blanc effectue ce dimanche son plus long déplacement de la saison. Avec de réelles ambitions.
Face à la lanterne rouge, bien accrochée à sa dernière place, les bleus partiront favoris. Logique quand on jette un œil sur les stats des deux clubs. Metz, dernier en attaque, avant-dernier en défense, 2 points de bonus et zéro victoire pour 10 défaites, a déjà un (gros) pied en fédérale 3.
Mais dans cette approche purement analytique et chiffrée, il faut se méfier. Car plusieurs éléments peuvent venir contrarier la logique et bouleverser les pronostics.
Déjà, on se souvient du match aller. Victorieux au finish, dans la douleur, la formation sanclaudienne était passée tout (tout) près d’un revers sur son pré.
Ensuite, les lorrains -qui ont deux matches de moins au compteur- n’ont reçu que quatre fois (sur 10 rencontres). Certes, ils se sont à chaque fois inclinés nettement, mais face à des équipes du haut de tableau. La dernière, le 11 décembre (3-39) face au Creusot.
Enfin, les messins vont tout faire pour ne pas rester fanny plus longtemps. Et dans cet objectif, la proie rêvée pour eux, ce sera le F.C.S.C…
En résumé, danger et prudence.
Les hommes de Iacob et Jourdan sont prévenus. Pas d’excès de confiance, sérieux et application seront de rigueur. Entamer le match comme à Lons, imposer rapidement son jeu, éviter les fautes (discipline !) et maitriser la conquête. Ensuite, cela devrait le faire…
Pour ce match, le groupe sera quasiment au complet. Retour des blessés dans un groupe bien armé pour s’imposer. Trois absents néanmoins, Da Silva, Rivière et aussi Labourier (contraintes professionnelles).
La B, elle aussi alignera un groupe plus fourni qu’à l’habitude. A note le retour d’Evi Naioko (après une si longue absence) et l’arrivée d’un nouveau joueur, Yann L’Huillier (que nous présenterons la semaine prochaine) et qui devrait logiquement venir renforcer le groupe de la première. Retour aussi de Mikael Rey.