L’essentiel !
Retour sur un précieux succès.
Il fallait gagner. Les bleus l’on fait en inscrivant la bagatelle de 7 essais. L’essentiel a été fait.
Mais en encaissant (à nouveau après Andrézieux) deux essais en toute fin de match, dont un essai de pénalité, St-Claude a laissé échapper un bonus offensif qui lui semblait promis. La faute (encore) à de l’indiscipline (deux cartons dans les dix dernières minutes) mais aussi à la gestion du dernier quart d’heure où on « s’emmêla les pinceaux ».
Mais çà, c’est le bilan du verre à moitié vide.
On va plutôt retenir et insister sur une victoire importante et spectaculaire. Pour la suite, au bout de la dernière ligne droite, des espoirs (fondés) de se qualifier à la sixième place sont bien réels. Car dans le même temps, le C.A. Pontarlier, rival direct, baissait pavillon sur son pré face au G.R. Dole.
Le coach Iacob positivait ce résultat auprès de son équipe, à chaud, à la fin du match. « Les gars c’est pas tous les jours que vous gagnerez en marquant plus de 50 points ! ».
Cette rencontre avait débuté par un essai volé par le juge de touche visiteur qui ne levait pas son drapeau pour un passe en touche évident et un premier essai du R.C.R..
La suite, ce fut la vista des lignes arrières ciel et blanc qui permirent au score de basculer rapidement. Avec un essai rageur de Raikedike, puis des percées d’Isa Neiceru, de Lapostolle, de Comte entre autres. Le solide et perforant Saini Neiceru allait lui multiplier les envolées, toute en puissance et scorait plusieurs fois dont une consécutivement à un sacré travail de Marini..
On en était donc arrivé à un score net et sans bavure.
Mais Rillieux, équipe très, très joueuse, ne lâchait rien et profitant d’une pluie de pénalités (et de cartons) privait les locaux du B.O..
Cette fin de championnat s’avère donc passionnante. Pour les ciel et blanc, il faudra conserver son invincibité à Serger et aussi aller grapiller quelques points à l’extérieur.
Le gros déficit en bonus risque de peser lourd. Deux petits points récoltés alors que la moyenne des autres formations (de la première moitié de classement) est 3 à 4 fois supérieure.
Prochain déplacement dimanche à Villars les Dombes. Difficile. Ensuite ce sera -sans doute- le révélateur avec la venue du Creusot à Serger et un choc décisif aussi à Pontarlier.
La B a résisté mais c’est compliqué tous les dimanches pour un groupe qui a le mérite de répondre présent malgré des résultats douloureux.
*** Les photos des équipes sont sur notre site (rubrique « seniors » puis « effectif »).