Une grosse défense !
Le F.C.S.C. a probablement fait un grand pas vers la qualification et un match de barrage qui pourrait l’ envoyer en banlieue parisienne (Plaisir) ou en banlieue rennaise (Le Rheu). Ce serait le 3ème de la poule 8.
Mais cette projection est encore très théorique. Pontarlier qui reçoit St-Claude puis se déplace à Andrézieux et St-Priest peut encore mathématiquement souffler la 6ème place. Mais ça relèverait de l’exploit.
Il fallait -pour espérer- commencer par battre Le Creusot, solide 3ème de la poule. Les sanclaudiens l’ont fait au bout d’un match engagé et où la défense fut sans doute l’élément décisif de ce match. Les bourguignons, plus costauds, plus athlétiques, profitant d’une conquête supérieure, multiplièrent les offensives. Mais sans être réellement dangereux sauf en fin de match.
Le XV haut-jurassien fit preuve -lui- de réalisme en première mi-temps. Une touche à 5 mètres rapidement joué par Radikedike, un relai de Isoa Neiceru et Thibaut Guerrin allait à dame. Thomas Marini -100% ce dimanche- transformait du bord de touche.
L’efficacité était sanclaudienne et sur une pénalité rapidement joué aux 5 mètres, Isoa Neiceru surprenait la défense visiteuse. Avec la transformation de Marini, le break était fait. Ajoutez à cela deux pénalités de l’inévitable Marini, on en était à 20-3 à la pause.
En seconde mi-temps, Le Creusot s’installa dans le camp local pour ne plus pratiquement le quitter. Grosse domination territoriale certes mais improductive avec toujours un manque de réalisme évident. Il fallait attendre les dix dernières minutes pour que les bourguignons trouvent enfin la faille et se mettent à espérer.
Du coup, la fin de match était tout autre. Les dernières minutes furent douloureuses et d’autres situations identiques (pertes du B.O) se remirent dans la tête des supporters qui encouragèrent avec ferveur leurs favoris. Le second essai du Creusot marqua un peu plus la crainte d’un improbable renversement de situation. 20-15… Il restait cinq minutes de jeu. Les ciel et blanc s’accrochaient et s’offraient même une belle occasion d’essai (maul à 1 m de la ligne) puis ce fut la délivrance avec la réussite (encore et toujours) de Marini sur une pénalité des 40 mètres face. Le Creusot arrachait -à la sirène- le bonus défensif sur une ultime pénalité.
Victoire du courage, salué -comme il se doit- par un public qui sut hausser le ton au bon moment.
On a une fin de championnat passionnante… Nouvel épisode dans le haut-Doubs dès dimanche pour une rencontre pas décisive mais presque… Avec des supporters ?
En B, le chemin de croix se poursuit avec une nouvelle très lourde défaite.