Le dénouement….
On y est. Ultime journée des matches de poule. Avec le verdict au bout du chemin. Comme dans un bon polar, le suspense est encore bien en place avec un ou plusieurs rebondissements possibles.
Il subsiste donc encore des incertitudes ; qu’elle sera la hiérarchie finale ?
Une certitude : Nantua est assuré de garder sa pole-position, voire même de la consolider à la faveur d’un nouveau succès face à Chalon. Beau parcours des catholards qui vont pouvoir se préparer aux phases finales et espérer finaliser leur objectif d’accession à la Fédérale 1.
Derrière, rien n’est encore définitif. St-Priest semble avoir une avance suffisante, à condition de dominer Pontarlier. Vraisemblable.
Ensuite, ça se complique. Le G.R.D., après une seconde partie de championnat tonitruante, devra batailler à Rillieux pour conserver sa 3ème place. Car dans le même temps, Le Creusot emmagasinera cinq points face à la lanterne rouge messine. Il n’y a qu’un point d’écart entre les deux clubs. Avantage au Creusot en cas d’égalité avec là encore du très serré puisque les écarts des confrontations (28-10 pour les bourguignons à l’aller, 27-10 pour les dolois au retour…) sont à minima.
Une bagarre qui concernera aussi le XV de la Dombes, à l’affut en 5ème position. Mais ce sera difficile de gagner à Andrézieux. D’autant plus que les andréziens joueront leur dernière carte pour accrocher la 6ème place et coiffer le F.C.S.C. sur le fil.
Si Metz et Lons sont fixés sur leur sort, le dernier match du C.S.L., c’est un derby. Et ce ne sera pas un match de fin de saison, sans enjeu. La logique plaide largement en faveur des « pipiers ». Vainqueurs 28-10 à Dumas au match aller, ils seront favoris. Mais dans ce genre de rencontre les circonstances réduisent les différences.
Pour le XV ciel et blanc, pas d’alternative. Il faudra gagner et assurer ainsi sa place en barrage.
Il y aura foule à Serger et certainement une belle ambiance pour accompagner les bleus vers des phases finales qu’ils retrouveraient 15 ans après (barrage en Fédérale 2 en 2008 perdu 8-10 face à Suresnes à Saulieu). On y reviendra.