En outsider
Si on analyse les pronostiques (forum Rugbyfédéral), on n’y coupe pas. Nantua part largement favori et devrait confirmer sa suprématie. Il est vrai qu’à la lecture des résultats et du classement des deux équipes, « il n’y a pas photo » comme on dit.
D’un côté une formation solide dans toutes ses lignes et plus que jamais ambitieuse, de l’autre une équipe qui se cherche encore. Avec un succès à l’arrachée et trois défaites à l’extérieur, les bleus vont devoir batailler tous les dimanches.
Donc on le sait, on nous le dit, on nous le répète, Nantua devrait gagner ce match. Logiquement.
Mais voila, en rugby, les pronostiques, les certitudes sont quelques fois mis à mal. Pour son deuxième match à la maison, le XV ciel et blanc, invaincu sur son pré la saison dernière, va tout faire pour garder ce cap et contrarier ce qui semble écrit et proclamé d’avance.
Evidemment pour arriver à faire tomber le leader, il faudra y mettre tous les ingrédients, voir plus. L’envie, la motivation mais aussi la discipline (encore et toujours), la rigueur, la conquête et une défense de fer devront être au rendez-vous. Avec en plus l’appui du public et de supporters qui devront aussi se montrer à la hauteur.
Tout ça nous met en appétit. On devrait avoir une belle empoignade et sans doute du spectacle.
Pour ce match, déjà important dans la lutte pour le maintien, nos bleus aligneront un groupe qui bénéficiera des retours attendus d’Una Paea et de Sailoisi Nawavu.
En B (espoirs), nouvelle épreuve pour une formation qui -malgré tout- assume. Et ce sera de nouveau compliqué face à Nantua qui n’a perdu qu’une fois (lors du match d’ouverture au Puy).
***Retour ce dimanche soir du reportage photos de ces deux rencontres.