Le F.C.S.C. mal embarqué !
La discipline au cœur de la défaite à Serger face à Nantua (13-32)
Dernier et lanterne rouge, le XV ciel et blanc peut certes mettre en avant qu’il n’a reçu que deux fois à Serger mais le constat à fin octobre, après un quart du championnat est inquiétant.
Une seule victoire, obtenue à l’arrachée pour le match d’ouverture face à Andrézieux (22-21) puis trois défaites à Rillieux, St-Priest et à Villars les Dombes et ce dernier dimanche un net revers à la maison face -il est vrai- au leader de la poule Nantua (13-32).
Après une saison dernière de qualité et une qualification (6ème place), les bleus vont désormais lutter pour le maintien.
Face à Nantua, équipe dimensionnée pour la Fédérale Une, les hommes d’Una Paea ont mis du cœur à l’ouvrage. Mais une pluie, une avalanche de pénalités les ont vite décrochés au score. Six pénalités pour l’artilleur visiteur.
Si l’arbitrage a été contestée, à tort ou à raison, on ne peut ignorer le nombre impressionnant de fautes commis par les « ciel et blanc ». La discipline a (encore) provoqué leur perte. Avec en point d’orgue le carton rouge infligé à Mala Raoma.
L’essai de Léo Comte avait permis un rapproché intéressant à dix minutes de la fin (13-25). Mais une grosse maladresse au pied dans la zone des 10 mètres et une touche jouée rapidement par les visiteurs sonnaient le glas pour les locaux.
On va donc jouer le maintien. Comme annoncé en début de saison. Mais cela se vérifie aujourd’hui. Incontestablement.
Ceci dit, dans une poule qui s’annonce serrée et indécise avec ce dernier dimanche une floppée de victoires à l’extérieur, la bagarre pour éviter les deux dernières places s’annonce chaude et incertaine. Nantua gagnera chez de nombreux clubs. Pour le F.C.S.C., il s’agira de ne pas se louper face à des adversaires directs. Et pourquoi pas aller chercher quelque chose à l’extérieur.
Deux semaines de repos (déplacement le 5 novembre à Chalon) pour se remettre la tête à l’endroit et aussi pour soigner les blessés. Radikedike, Guerrin, Nawavu entre autres.
En B, malgré -à nouveau- un net revers, il y a eu de l’envie, et des progrès dans la construction du jeu. Mais un nombre impressionnant de placages manqués a vite fait la différence.
Notre photo : Una Paea s’est beaucoup démené pour mettre son équipe dans le bon sens