Eclaircie !
Nos bleus ont échoué de peu à Chalon. Un petit point d’écart mais un bon point (bonus) au classement.
On l’avait écrit en avant match. Il fallait reprendre de la confiance en Bourgogne. Mission accomplie -semble-t-il- sur ce point.
A l’image d’une seconde mi-temps de bonne facture, le XV ciel et blanc a fait trembler les tangos en fin de match. Trois essais à un, le détail du score est éloquent. Reste encore (et toujours) la discipline. La réussite du butteur local a souligné ce déséquilibre. Un constat accentué -il est vrai- par un arbitrage sévère et une distribution (très et trop) généreuse de cartons blancs, dont deux en 5 minutes qui permirent aux locaux de reprendre l’avantage (70ème).
Outre l’envie et la confiance, on a aussi eu une satisfaction au niveau de la conquête. Plusieurs ballons gagnés en touche, des rucks dynamiques, des avancées significatives, ont permis d’enclencher des attaques percutantes.
Des progrès donc. Individuellement on sent de la montée puissance. Les coachs qui avaient fait des choix sur la compo initiale ont pu en tirer aussi quelques enseignements. Camille Plasse -à l’arrière- a assuré. L’attelage Nawavu/Neiceru a été solide. En première ligne, Florian Fournier a marqué un bel essai en se rappelant de ses débuts de joueur à la mêlée. Mathieu Verguet et Mika Buldu ont eux confirmé aux avant-postes. Una Paea fut encore en vue -et à la conclusion du 3ème essai- au sein d’une troisième ligne très active. Derrière Rivière fut à la conclusion du premier essai (10ème minute).
Malgré la défaite, le ciel semble (un peu) s’éclaircir. Mais la vraie vérité, ce sera dimanche à Serger avec la réception d’une solide formation du Puy en Velay.
Pas de droit à l’erreur pour une confirmation attendue.
En B, nouvelle défaite conséquente.
Notre photo : Mika Buldu fut encore très présent à Chalon.