Mieux !
Le XV ciel et blanc, ou plutôt le groupe -ils étaient trente- s’il s’est incliné 7-21 (trois essais à un), a démontré de réelles progrès par rapport à sa précédente sortie à Strasbourg. Une montée en puissance qui devrait se confirmer rapidement.
Face à un adversaire de haut de tableau en F2, le coach Xavier Gaussens (notre photo) était plutôt satisfait : « Cela fait partit des défaites encourageantes sur lesquelles on construit et on progresse. »
Il analyse cette rencontre qui se joua en première mi-temps. Les bleus encaissaient trois essais sur des lancements de jeu. Xavier en est bien conscient : « On se fait prendre en défense sur des lancements que nous n’avons pas encore travaillé à l’entraînement ». Autre point sensible et qui devrait rapidement être corrigé : l’efficacité. Le coach l’a bien noté : « nous ratons 5 ou 6 ballons en zone de marque adverse. C’est le point sur lequel nous devons vite progresser. il faut marquer sur nos temps forts. » Satisfaction aussi avec des groupés pénétrants qui ont souvent mis à mal la défense de Villars. L’essai marqué en est d’ailleurs l’illustration.
On retiendra aussi qu’il manquait encore pas mal de joueurs et non des moindres, notamment au niveau des recrues.
Xavier Gaussens pourra faire une dernière revue d’effectif ce vendredi (19h) à Serger face à Pontarlier.
Mais pour lui, pour le staff, le principal objectif, c’est le 15 septembre à Genlis « nous serons prêts … » conclue-t-il.