Déception…
C’est une entame manquée.
Avant match, Xavier Gaussens ne cachait pas que son groupe n’était pas encore près et qu’il fallait laisser du temps au temps. On en a eu la confirmation.
On résumera la rencontre à une succession de fautes, de l’indiscipline avec des cartons (un rouge pour Rivière), et des mauvais choix.
On n’oubliera cependant pas que plusieurs joueurs cadres étaient absents. Una Paea (qui fera son retour à Besançon), les frères Neiceru, Adis Topalovic, sans oublier Pierrick Mallet (pubalgie). Ce dernier pourrait revenir lui aussi dans deux semaines. On ajoutera aussi le manque d’automatisme entre nouveaux et anciens joueurs.
Sur le terrain, devant une grosse assistance, les bleus ont pourtant eu le match en mains. Jusqu’à cinq minutes de la fin, où ils menaient 20-16. Puis par manque de lucidité et des relances inappropriées dans les 22 mètres, c’était la punition et un essai qui donnait la victoire -somme toute méritée- aux locaux.
Le XV ciel et blanc eut quelques occasions d’enfoncer le clou en seconde période. Mais là encore l’efficacité, près de la ligne, n’était pas au rendez-vous. Avec aussi un essai en coin de Léo Comte, valable mais refusé par l’arbitre mal placé.
Les coachs le savent, ça va passer par du travail, du travail et du travail…
En B, après une vingtaine de minutes de très bon niveau, et un jeu collectif léché, et trois essais à la clé, on imaginait alors un net succès. Mais petit à petit, les bleus baissaient pied. Ils étaient même nettement dominés en seconde mi-temps mais ne parvenaient pas à ramener le point de bonus défensif sur une ultime tentative de Camille Plasse. Mala Raoma fut particulièrement en vue, semant souvent la panique en première période dans la défense locale.
On va maintenant se tourner vers la réception de Bellegarde. Avec une pression et encore des incertitudes. Le public, les supporters devront se montrer à la hauteur, comme hier ceux de Genlis.
La Fédérale 3 ne sera pas parsemée de matchs faciles. Il faudra se battre et affirmer le rôle de leader espéré dans cette poule où les bleus seront attendus chaque dimanche.