Coup de froid
Glaçant ! L’essai de l’arrière visiteur Tissot à trois minutes de la fin a crucifié un XV ciel et blanc (encore !) défait en toute fin de match. Mais cette fois ci, rien à redire. Ce fut loin d’être un hold-up. Viriat, équipe joueuse et complète a su faire pencher la balance en sa faveur. Elle a profité de grosses approximations des bleus en fin de match, de l’indiscipline (encore !) et a surtout joué le coup jusqu’au bout, même en étant mené 9-22 à 20 minutes de la fin.
Dans un match verrouillé durant une mi-temps, avec les buteurs pour meubler le score, on avait l’impression – aux citrons- que la rencontre n’était pas véritablement lancée.
Peu d’occasion même si les tangos n’hésitaient pas à jouer tous les ballons. Puis il y eut sans doute un discours musclé dans les vestiaires. De fait, dès la reprise, les bleus mirent plus de cœur à l’ouvrage et allaient durant une vingtaine de minutes dominer nettement les débats. Avec en point d’orgue un essai collectif libérateur qui avait le mérite de réveiller un Serger éteint jusque là. Ajoutez à cela la réussite de Magnenat qui portait le score à 22-9. C’était confortable, pensait-on…. Fausse impression ! Viriat se remettait en selle à 10 minutes de la fin par un essai consécutif à une série de « pick and go ». Les visiteurs revenaient ensuite très (trop) vite dans les 30 mètres locaux. Un dégagement loupé, une mêlée capitale perdue sur introduction Bouil (qui avait remplacé Magnenat) et surtout une sacrée envie des viriatis faisaient basculer le match.
C’est évidemment une grosse désillusion. Les absences de plusieurs joueurs cadres ne peuvent pas non plus justifier complétement cette sortie de route.
On n’est qu’à la sixième journée. Le chemin est encore long. Mais relégué à la 5ème place, on est (pour l’instant) très éloigné du tableau de marche. Il faudra batailler tous les dimanches.
La B a elle rempli son contrat. Face au leader de la poule. Même si elle a laissé échapper le BO en fin de rencontre, elle a séduit, avec des lignes arrières efficaces.
Dimanche de repos avant d’entamer un nouveau bloc. Ce sera à Montceau.