Méfiance dans un derby jurassien qui promet…
Affiche inédite demain à Arbois. Entre jurassiens… aux ambitions différentes. Entre un club qui descend de F2 et un autre qui évoluait en régionale il y a quelques mois.
Le risque dans ce genre de confrontation -que l’on annonce un peu trop rapidement comme déséquilibrée- c’est de ne pas appliquer les ingrédients indispensables pour une victoire à l’extérieur. D’où l’importance de (re)mettre le bleu (ciel et blanc) de chauffe et d’affronter l’adversaire avec sérieux, application et maitrise. Et respect…
L’obstacle Montceau dimanche dernier a été passé avec succès. Test probant. En se remettant les idées en place, en démontrant un état d’esprit conquérant. Même si tout ne fut pas parfait, loin de là, on peut raisonnablement évoquer une montée en puissance, une progression aussi bien dans la mise en place du jeu que dans les têtes. Il s’agira demain de confirmer. Tout simplement.
On ne va surtout pas sous-évaluer l’adversaire. Ce serait très (trop) dangereux. Arbois a démontré jusque là une sacrée volonté de ne rien lâcher. La preuve en est avec un premier succès à Besançon, dimanche dernier. Ce qui va forcément revigorer les “sangliers”. Et leur donner de l’allant. Sur leur terrain les arboisiens ont -malgré les défaites- plutôt bien manœuvré. Avec par exemple un court revers face à Viriat (5-12), inscrivant d’ailleurs le seul essai du match. Avertissement !
Le stade de l’Ethole avec sa nouvelle tribune, devrait être bien garni. Avec sans doute une bonne chambrée de supporters des deux camps.
L’enjeu pour nos bleus est simple : gagner pour se placer durablement et solidement dans le quatuor de tête, en attendant mieux. On pense bien sur à la réception dans une semaine du leader St-Léger des Vignes.
Pour ce match, les coachs Bussot/Gaussens seront toujours privés de Rallier (suspendu encore 2 matchs), de Nawavu en délicatesse avec son genou.
On devrait donc avoir une compo de départ proche de celle de Montceau. Avec -comme d’habitude- des turnovers possibles en première ligne notamment. Et un banc solide pour finir.
La conquête sera primordiale. On sait aussi et on le rabâche, la discipline sera une des clés de la partie. La finition, défaillante à deux ou trois reprises dimanche dernier, près de la ligne adverse devra être plus efficace.
Victoire attendue. Une contre-performance ferait tache…
Pour la B, on attend une réaction après la déception de dimanche dernier. Face à une formation en difficulté (7 défaites en 7 matchs), ça passera par du jeu, de l’envie mais aussi par du collectif. Ce sera aussi l’occasion pour ce groupe de recoller au quatuor de tête.
***Reportage photos des deux rencontres dès dimanche soir.