Logique mais laborieux…
« Score flatteur, Arbois méritait le bd… » Les commentaires autour du terrain allaient bon train après le net succès du XV ciel et blanc sur Arbois (42-25). Des locaux qui ont réalisé probablement leur meilleur match de la saison.
Il est vrai que sur la physionomie du match, l’allant et le courage des « sangliers », le tableau d’affichage semble bien sévère. Car jusqu’à 5 minutes de la fin, les locaux n’étaient menés que 25-28. Avec encore pour les supporters sanclaudiens un voile d’incertitude et de crainte bien présent. Mais en même temps que le brouillard se levait, les bleus allaient terminer en trombe en marquant deux essais, coup sur coup. Libérateur.
Satisfaction en premier constat. Essentiel.
Ensuite, dans une analyse plus poussée, on a encore manqué de maitrise… Menant 25-13 à 20 minutes de la fin, on a subi. Avec la sanction en encaissant (trop) facilement deux essais et permettant alors à ce moment là de la partie à l’U.S.A. de recoller (25-25). Mais pour la première fois de la saison, la fin de rencontre n’a pas été fatale mais à contrario très positive (17 points inscrits).
Derrière, ce fut positif. Raoma, auteur de deux essais, fut une fusée insaisissable sur son aile. Devant, les enchainements créèrent des brèches mais la continuité fit souvent défaut. Topalovic revient en forme et sonna la charge à plusieurs reprises.
Si l’essentiel a été préservé -et tant mieux- le constat global reste le même. On l’a dit, on insiste, la maitrise est défaillante. Occupation du terrain, discipline sont les critères incontournables pour assurer un résultat en fin de match. Cet axe de travail est essentiel. Dimanche, face au leader, il faudra monter le niveau, individuel et collectif.
Ce succès replace nos bleus sur le podium. C’est bien. Car dans le même temps, Viriat a perdu à Genlis. Les 4 équipes de tête semblent déjà avoir fait la différence. Ce sera serré tout au long de la saison.
Il y eu aussi de « la casse » hier. Bener (hanche), Mallet (cheville) sont sortis sur blessure. Cassano sera lui suspendu (carton rouge).
La B, sans réaliser un match plein, loin de là, a rempli son contrat. Mais ici encore les arboisiens ont longtemps contrarié nos bleus.