Bonus arrosés !
Pour ce premier match en nocturne, nos deux équipes seniors ont assuré l’essentiel. Deux succès bonifiés.
Compte-tenu des conditions météo et par rebond du terrain très gras, il ne fallait pas s’attendre à un jeu de mouvement spectaculaire. Pourtant, le XV ciel et blanc a tenté de faire vivre le ballon au cours d’une première mi-temps animée. Stratégie payante ? oui si on considère le score à la pause (17-0). Mais ce fut aussi et forcément compliqué de produire du jeu et de l’efficacité. Le ballon glissant, une pluie incessante, le terrain lourd provoquaient inévitablement des fautes de main et renforçaient la défense arcboutée des bisontins. Le doublé de Topalovic après l’essai de Comte en début de partie avaient déjà assuré un bonus offensif provisoire. Restait à entériner en seconde mi-temps. Changement de physionomie. Les consignes des coachs furent alors de resserrer le jeu. Pour aller chercher de l’efficacité. D’entrée en seconde période, Fonteray puis Raoma -dix minutes plus tard- creusaient un écart définitif. Rguibi en fin de match enfonçait le clou. L’O.B. sauvait l’honneur à la sirène sur une interception.
L’essentiel a été construit et permet de revenir à un point de St-Léger au classement. Une hiérarchie qui se renforce encore. Le top 3 sera probablement le même au printemps. Reste à savoir dans quel ordre. Les 3 premiers éviteront les barrages. Les deux premiers seront tête de série.
La B a -elle-aussi- parfaitement rempli son contrat. Un nouveau et très large succès (58-10 avec huit essais) qui les place provisoirement en 3ème position. Mais dans cette poule ils sont 4 à se tenir en 7 points d’écart. L’objectif sera la qualification bien évidemment mais aussi de se hisser sur le podium et d’éviter un barrage.
On va maintenant préparer le déplacement à Montchanin. Sans doute un nouveau tournant. Mais chaque dimanche on sait que la route pour les phases finales sera tourmentée.
Photo archive (match aller)