ActusActus seniors

Confiance mais méfiance…

Pas de langue de bois… Le premier reçoit le dernier. En toute logique, les supporters « ciel et blanc » attendent une 13ème victoire assortie d’un 8ème bonus offensif.

Ca, c’est la théorie. Le factuel.

Mais une analyse plus poussée du parcours arboisien ne peut qu’atténuer cet optimisme excessif. Les vignerons viennent en effet -certes- de subir 3 défaites successives mais à chaque fois avec un écart minime de 2 points (24-26 Besançon, 25-27 Montceau et 20-22 Bellegarde). Rageant ! Sans oublier la belle résistance à Viriat (8-14). La réputation de l’U.S.A. dans cette poule est faite de courage, de motivation et du symbolique « ne rien lâcher »… Déjà au match aller, nos bleus avaient souffert pour l’emporter 40-25. Un score plus que flatteur.

On ne va donc pas se gaver des pronostiques trop faciles.

Il y aura match et l’engagement des « rouge et noir » sera à la hauteur de l’événement.

Nos bleus sont prévenus. Il ne faudra surtout pas prendre ce match à la légère.

Mais le contexte, la volonté de conserver la pôle position (St-Léger est revenu à un point grâce à 3 points administratifs officiellement attribués cette semaine) passent par un succès à 5 points. St-Léger, qui -s’il gagne à Montceau demain- pourrait alors coiffer nos bleus sur le poteau lors du dernier match.

Pour l’heure, l’objectif sera de passer sans encombre l’obstacle arboisien. Sérieusement, avec maitrise. Devant un public nombreux composé de supporters des deux formations, derby jurassien oblige.

Pour ce match, les coachs Gaussens et Bussot vont aligner un groupe qui devrait être très proche de celui qui sera aligné en 32ème (les 27/4 et 4/5). A deux ou trois exceptions près. On pense à Maxime Rallier qui devrait être opérationnel, et aussi à Adrien Labourier qui aura purgé sa suspension. Sans oublier Maxime Fucina. Pour Thomas Cassano, on attend le verdict (genou).

Face à Arbois, la paire de demis, ce sera Achille Saad associé à Pierrick Mallet. Devant, Thibaut Guerrin, performant ces derniers matchs, devrait débuter mais en 8. Una Paea, ménagé, sera sur le banc. Un banc solide et qui aura son importance. Pour le reste du classique.

En B, Arbois est sur série de 3 victoires consécutives. Les protégés de Tetard/Michon devront confirmer le succès du match aller (39-19). L’objectif est à minima de rester sur le podium.

MB