Délivrance…
Insoutenable cette fin de match… Tension extrême avec bien présente, insistante, la crainte -amplifiée par les minutes qui passent- de voir, de nouveau un scénario maléfique se profiler et plonger le peuple sanclaudien dans le doute et la déception.
Ultime action près de la ligne, dernier coup de butoir des avants… Les lédoniens, arcboutés résistent et viennent par trois fois de retarder l’échéance. Puis le soulagement. L’essai libérateur, la joie sur le terrain mais aussi dans les tribunes de Mathon. Perrick Mallet -buteur sans faille ce samedi (100% de réussite)- transforme et délivre toute la colonie ciel et blanc. Frisson, larmes et émotion…
Qu’il fait du bien ce succès, qu’il nous remet du baume au cœur, qu’il mortifie la longue série des matchs perdus sur le fil. Ce plaisir de renverser le score dans les derniers instants, cette joie de basculer dans l’émotionnel, sont des grands moments amplifiés encore par cette notion de derby, par un décor hivernal surréaliste.
Près de 3000 supporters des deux camps avaient fait le (court) déplacement.
Après, l’analyse à froid (de circonstance) de ce match, nos bleus avaient parfaitement entamé les débats. Ultra dominateurs devant, déroulant des groupés pénétrants dévastateurs , ils concrétisaient rapidement par un essai de Mouret au quart d’heure de jeu. Lons reprenait rapidement espoir suite à une première cagade des bleus sur une réception cafouillée. Ensuite, ce fut, comme on se l’imaginait vu les conditions, une intense bataille d’occupation, rythmée par les charges des avants, des fautes et des pénalités. A ce jeu là, on l’a dit, Mallet fut précieux, très précieux. Côté Lons, Catinot fut moins en veine. Malgré tout, Lons gérait parfaitement la seconde mi-temps, profitait même d’un nouveau cadeau, prenait le score et semblait alors s’acheminer vers un succès. Mais il était dit que la malédiction de perdre au finish devait -pour la, première fois- changer de camp.
La fête allait commencer à Mathon. Le succès populaire de ce samedi, malgré une météo nordique, doit aussi à la formidable partition des bénévoles. Un grand coup de chapeau à eux. Près de 1000 repas ont été assurés… On remerciera aussi comme il se doit, l’U.S.O., les services techniques du « Haut Bugey Agglomération » qui ont procédé à un spectaculaire déneigement avant la rencontre.
Il va falloir maintenant confirmer. Un tel succès ne peut pas être sans suite. Dès dimanche, la réception de St Priest sera tout aussi importante. Car dans le même temps, hier St Savin a battu -lui -aussi sur le gong- La Tour du Pin et garde espoir.
Enfin bravo à la B qui a brillamment enregistré un second succès (21-10) et qui avait -en quelque sorte- préparé le chemin au groupe seniors. Rassurant et bon pour le moral.
MB
