Un succès XXL !
Le vent a décidément tourné… Cette phase retour se profile, se dessine comme une parfait antithèse de la phase aller. Autant les matchs étaient perdus sur le gong, sur le fil, autant depuis Lons, puis St Priest, on est à l’opposé, à l’inverse. Hier l’essai de la gagne fut marqué sur une dernière action. Xavier Gaussens était évidemment très heureux : »C’est une importante victoire obtenue face à une belle équipe… »
Ce succès est doublement précieux. D’abord parce qu’on a pris des distances avec le bas du classement et ensuite par la sixième place actuelle qui va obligatoirement déclencher d’autres ambitions.

Le match en retard et la péréquation qui s’en suivra donnera sans doute à minima 2 points de plus au compteur. On imagine aussi que la réception de Voiron le 8 février sera déterminante pour cristalliser tout ce positif.
Pour en revenir au match et ce formidable succès à Villefranche, le XV ciel et blanc -privé au dernier moment de Paea- a démontré qu’il ne lâchait rien dans une rencontre où le ton était donné dès le coup d’envoi avec beaucoup d’engagement et une opposition musclée.
Après une première mi-temps où il fut dominé, mais sut résister (3-13 au repos), même près de sa ligne de but, il inversa la physionomie de la rencontre en seconde période. Xavier analysait cette bascule : » On tient un peu plus le ballon et on arrive à scorer et les mettre à mal sur leur ligne… ». Longtemps mené, les hommes de Mallet revenaient au score en marquant deux essais et prenaient le dessus dans les dernières minutes.
La preuve de la confiance retrouvée avec la décision de fin de match qui allait faire basculer la partie. Le choix d’aller en touche sur une pénalité difficile mais tentable (on était à 23-23) débouchait sur un groupé pénétrant savamment construit et qui avec le renfort de joueurs lignes arrières allait à dame.
La satisfaction des coachs résidaient aussi dans l’état d’esprit et donc la confiance qui s’est installée depuis quelques semaines. Xavier de conclure : »C’est grâce à l’état d’esprit du groupe… »
Seule ombre au tableau, le carton rouge de Sai Nawavu en toute fin de match.
On va maintenant se ressourcer avant d’attaquer un nouveau bloc et de maintenir le rythme…
La B a longtemps résisté avant de concéder un écart (10-34). Mais là aussi et compte tenu de plusieurs absences, on gardera du positif.
***Notre photo : victorieux au match aller, nos bleus ont confirmé dans le Rhône.
