Une saveur particulière…
Avant dernier rendez-vous d’un championnat 2021/22 qui ira (quand même ou enfin) jusqu’à son terme. Ca fait du bien et on apprécie. Alors on va profiter un max de ces deux dernières dates. D’autant plus qu’elles se dérouleront à la maison. En commençant par ce que l’on pourrait qualifier de « match de la saison« . Pas forcément pour l’enjeu, même s’il existe, mais pour l’aspect derby et l’engouement que cela suscite à chaque fois.
Serger s’apprête donc à (bien) se remplir et à vibrer… On devrait dépasser les mille spectateurs, voir même chatouiller la barre des 1500. La preuve en est déjà avec un repas d’avant-match qui affiche complet avant même d’en connaitre le menu.
Grosse ambiance attendue donc. Chaque club va faire appel à ses supporters. « On est chez nous ! » s’empresseront de crier les inconditionnels sanclaudiens. On verra dimanche si la ferveur « ciel et blanc » provoquera une bouffée de fièvre et d’encouragements à la hauteur de l’événement. On sait par contre que les gars du lac vont se déplacer en nombre. Ambiance phase finale en quelque sorte. Pour les bleus de l’U.S.N., c’est un match décisif. Un succès les placerait potentiellement « dans les six ». Qualification au bout du chemin avec la réception de Meyzieu le 17.
Dans la capitale du Haut-Jura, on commence à bien appréhender le match. En rue du Pré, dans les bars, on va faire le match, le défaire, le refaire. Des blessés, des absents ? Chacun y va de son pronostique. Même si l’enjeu ne pourrait être, ne sera que d’éviter la dernière place. Mais il y a aussi et même surtout le maillot…
Histoire de faire monter la pression, on va en parler un peu plus que d’hab. On va donc évoquer les dernières confrontations entre les deux clubs. Souvent serrées et indécises. En 2019/20 net succès pour débuter la saison 37-17 puis revers au match retour du même tonneau 19-36. Une saison qui n’ira pas jusqu’à son terme. En 2017/18, en F3, victoire à Serger (20-15) puis défaite à Nantua (15-24). L’U.S.N. accédera à la féd.2 cette année là.
Bon, le constat à chaque fois c’est que « on gagne chez soi »…. Il y a 6 mois, c’était le match d’ouverture. Serré et victoire locale de 3 points (30-27).
Alors que nous réserve le cru 2022 à Serger ? Un sacré match ? une empoignade musclée ? Un suspense insoutenable ?… Sans doute une alchimie de tous ces ingrédients indispensables au spectacle. On verra. Mais les absents auront tort et ça, c’est une certitude.
Décidément ce match nous promet son lot d’émotions et devrait dégager une saveur bien particulière… On s’en régale à l’avance.
MB