Ça promet !
Après le vent et la pluie, la météo a décidé d’ensoleiller Serger dimanche. Ça tombe bien, il y a derby. Du coup, on attend, on espère un stade bien rempli, coloré et bruyant. Tout ça ce sera le décor. Bien planté, comme on aime.
Ensuite et surtout il y aura le terrain. Confrontation musclée annoncée. D’un côté un XV visiteur motivé par l’enjeu et la perspective de prolonger sa saison, de l’autre une formation ciel et blanc impatiente d’en découdre et de (très) bien terminer sa saison. Et surtout de laisser la dernière place à Vichy. Le F.C.S.C. qui vient d’avoir 4 points de pénalité au classement (forfait général de la B) a été rétrogradé en 12ème position, à un point des vichyssois.
Nantua favori ?
Le pronostiqueur neutre, en analysant les derniers résultats des deux clubs, penchera un tantinet pour un succès de l’U.S.N.. Pourquoi me direz vous ? C’est mathématique et pragmatique. Nantua présente un bilan à l’extérieur performant : quatre victoires et un nul. Paradoxal puisque ces succès ont été pénalisés par cinq revers à la maison. En mars, lors de leurs trois dernières confrontations, les catholards ont glané huit points et se sont donc installés dans une spirale positive.
Et le pronostiqueur d’ajouter que lors de leurs trois derniers matchs les sanclaudiens ont encaissé la bagatelle de 23 essais…
Mais le pronostique est aussi fait pour être déjoué. C’est un derby…
Bon, on l’a dit, il faudra sérieusement resserrer les mailles du filet en défense. Ensuite, on devra être exemplaire en discipline. Face à Clermont et un arbitre tatillon, ce fut une avalanche de pénalités. Reste la conquête et l’envie. Sur ce dernier point on sait déjà que les ciel et blanc répondront présents.
Pas mal d’incertitudes donc dans un match qui promet énormément.
Quelle équipe pour débuter ? les coachs, s’ils devront se passer des services de Raoma et Horn, blessés, enregistreront quelques retours. Le combattant Nico Fatou en seconde ligne, où il sera associé à Lamy. En troisième ligne Vaudey retrouvera son poste de prédilection en flanker, Paea débutant en 8. Derrière retour précieux de Lapostolle au centre.
C’est probablement dans le jeu de mouvement, dans la vitesse et le rythme que résident les atouts sanclaudiens. On pense bien sur à l’animation d’une paire de demis qui donnera inévitablement le tempo.
Ensuite, le public, les supporters participeront et pousseront leurs favoris. Et ça, ce n’est pas fait pour nous déplaire.
Pas d’abstention ce dimanche. Le spectacle sera au rendez-vous et les absents pourraient le regretter.