Entre maitrise et confiance…
Il n’y a pas eu photo ! Le XV sanclaudien s’est imposé des plus logiquement à Lons. Ce fut un derby rapidement pris en main et dominé par des bleus (qui jouaient en rouge), motivés et en confiance.
Pour la plus grande joie des nombreux supporters qui avaient fait le déplacement.
Dès le début du match, l’emprise était totale et s’est vite traduite au tableau d’affichage par 2 pénalités de Marini et un bel essai de Neiceru -décisif en bout de ligne- suite à une offensive limpide de la cavalerie.
11-3 puis 17-3 aux citrons. Marini profitait au mieux des nombreuses fautes des locaux, pris à la gorge et obligés souvent de parer au plus pressé.
Privés de ballons, les lédoniens semblaient impuissants et se résignaient vite à ne faire que défendre.
St-Claude, appliqué dans tous les domaines, maitrisait le match et le score. Même quand ils durent défendre, les sanclaudiens s’appliquèrent à éviter leurs fautes habituelles (placages hauts). Ce qui ne se traduisit pas un nombre limité de pénalité à leur encontre.
Le score allait rapidement enfler en seconde mi-temps. L’inévitable Marini enquillait deux nouvelle pénalités (23-3).
Un second essai (encore ce diable de Marini !), deux nouvelles pénalités et le break était définitivement fait (31-3).
On imaginait alors obtenir un premier point de bonus (offensif)…
Mais ce sont les locaux, pour l’honneur, qui réduisait le score en toute fin de match.
« Mon beau Jura » pouvait être chanté en cœur par un groupe qui s’affirme de plus en plus à chaque sortie.
***Un bilan positif
A mi championnat, le bilan que l’on peut établir est positif. Très positif même.
Avec seulement 3 défaites sur 11 matches, les bleus occupent la 5ème place au classement. Cela aurait pu, aurait dû être mieux mais l’absence de bonus pénalise ce constat.
Invaincus à Serger (5 victoires et 1 nul), ils ont aussi su voyager à Rillieux et donc à Lons. A la sortie une belle et confortable 5ème place. Mais les positions demeurent très serrées. 4 points d’écart entre le 4ème et le 7ème.
En analysant de plus près les stats de cette première moitié de championnat on constatera (et on s’appuiera aussi) sur l’efficacité, le réalisme dans plusieurs matches remportés de justesse en début de saison.
On oubliera aussi la (fâcheuse) parenthèse d’Andrézieux.
La seconde partie de ce championnat va être abordée avec optimisme. Rien n’est fait mis à part le fait d’avoir (quasiment) assurer le maintien. La lutte pour être « dans les six » s’annonce serrée et palpitante. On y pense sans trop oser le dire (ou l’écrire).
Après le déplacement à St-Priest de ce dimanche, il y aura une trêve d’un mois et un déplacement ciblé à Metz (le 15 janvier).
La Maison Bleue va passer les fêtes bien au chaud et se préparer comme il se doit à une seconde partie de championnat qui promet…