Mission remplie
Chez la lanterne rouge, Le XV ciel et blanc a parfaitement rempli sa mission en l’emportant nettement avec le point de bonus offensif en prime.
Très vite devant au score grâce à un premier essai de Léo Comte dès la 5ème minute, les ciel et blanc creusaient l’écart un quart d’heure plus tard par l’intermédiaire de Sai Nawavu.
Face à un vent violent, Thomas Marini avait eu du mal à trouver la cible sur les deux transformations. Mais il ajustait la mire et convertissait une pénalité à la demi-heure de jeu. Peu après sur une attaque messine, Neiceru interceptait et après une course de 60 mètres aplatissait le 3ème essai des bleus. 20 à 3 à la pause, le break était fait et ça sentait (très) bon pour les bleus.
Dès le début de la seconde période, Marini ajoutait 3 points sur pénalité juste avant que Comte bien servi par Poiselet ne marque son deuxième essai de l’après-midi.
Le bonus sécurisé, les coachs faisaient tourner l’effectif. Ensuite ce fut maitrisé. Défense appliquée et bonne conquête assurèrent le résultat.
Seule ombre au tableau, la blessure de Yo Vivant (genou ? Dans l’attente du diagnostique).
Ce nouveau succès, le 3ème à l’extérieur, place le XV sanclaudien dans le top cinq de la poule. Les clignotants sont au vert.
Le maintien est assuré (même si mathématiquement..) . Avec 24 points d’avance sur le premier relégable (Lons) on peut raisonnablement écarter cette issue et viser un peu mieux et hausser le curseur. Il va falloir continuer sur ce (bon) enchainement de résultats. La venue d’Andrézieux dimanche sera une nouvelle étape avant un déplacement à G.R.D. qui promet. Ensuite il y aura de grosses confrontations à Serger pour terminer. Nantua, Le Creusot entre autres.
A chaque dimanche son objectif. On va donc préparer comme il se doit la venue d’Andrezieux à Serger. On se souvient de la claque du match aller (10-67 !). En espérant aussi que la météo ne provoque pas un report du match.
Pour la B, malgré la lourdeur du score, ce fut sensiblement mieux. Quelques erreurs défensives individuelles firent gonfler l’écart. Evi Naioko effectua lui une très bonne rentrée.