PROJECTION
Le 5 mars, on va aborder le dernier chapitre des matches de poule. Court mais long à la fois. Six rencontres (cinq pour St-Priest et Rillieux) au programme et au printemps, le verdict. Les six qualifiés et les deux reléguables.
On va donc se projeter et imaginer ce qui pourrait se passer. Tout ça avec en marge les incertitudes inévitables dans ce genre d’exercice ; la prudence restant de mise.
On ne prendra par contre pas trop de risques en pronostiquant les clubs qui termineront probablement (on ne se mouille pas complétement !) aux cinq premières places. Reste à définir les positions. L’importance de terminer aux deux premières promet une belle empoignade à distance. St-Priest et Nantua (calendrier favorable) tiennent la corde. Rappelons que les deux premiers iront directement en seizièmes de finale.
Ensuite, il faudra passer par les barrages pour les quatre suivants. Logiquement, Le Creusot, le G.R.D. et le XV de la Dombes vont batailler pour terminer 3ème ou 4ème. Important dans l’optique de recevoir… un 5ème ou 6ème (de la poule 8) . Si on se réfère au classement britannique, c’est très serré entre les trois clubs (Villars les D. + 21, le G.R.D. + 19 et Le Creusot +18). Suspense donc.
Pour le XV ciel et blanc, le revers à Chalon a obscurci l’horizon. Sans le boucher néanmoins. Le F.C.S.C. a encore son destin entre ses mains. L’objectif de se qualifier, après plusieurs saisons compliquées, reste plus que jamais d’actualité. On va se battre pour ça.
En prenant chaque match les uns après les autres (dans un discours classique). Trois rencontres à Serger (Rillieux, Le Creusot et Lons), trois à l’extérieur (G.R.D., XV Dombes et Pontarlier). Combien de points emmagasinés ? Faux pas interdits à la maison. Et il faudra aussi glaner des points supplémentaires (bonus) et aller chercher un résultat (ou des bonus) au minima loin de ses bases.
On va aussi guetter les perfs du club en concurrence qui s’est rapproché et qui entend bien accrocher le dernier fauteuil. Le C.A. Pontarlier, qui aura l’avantage d’accueillir le F.C.S.C., va également recevoir trois fois. St-Claude, on l’a dit, mais aussi le G.R.D., et le XV de la Dombes. Le C.A.P. se déplacera à Chalon, Andrézieux et St-Priest.
Même objectif. Tout gagner dans le Haut-Doubs et aller chercher un succès à l’extérieur…
Cette fin de saison s’annonce palpitante. Avec comme on le sous-entendait en préambule, une logique qui sera sans doute malmenée durant ces deux prochains mois.
En bas du classement, si Metz est condamné, Lons, après son retentissant succès sur St-Priest a encore un espoir. Ce qui obligera Rillieux et Chalon à ne rien lâcher… Deux clubs adversaires à venir de nos bleus (Rillieux le 5 mars) et du C.A.P. (Chalon le 12 mars).
Ca promet !