Mission remplie !
Largement favori avant le coup d’envoi, le XV ciel et blanc a rempli sa mission. 15 ans après une situation quasi identique (barrage en 2008 face à Suresnes), le voici engagé en phase finale. Les règles ont là aussi évolué puisque le club le mieux placé -en l’occurrence Plaisir, 3ème de la poule huit- reçoit. Pas d’aller-retour. Match sec. Ce sera le 30 avril. On y reviendra en long et en large bien entendu.
Hier à Serger ce fut une dernière rencontre suivie par plus d’un millier de spectateurs. Belle ambiance et partie très agréable à suivre avec dix essais au total.
Les bleus avaient pris les devants grâce à Nawavu qui marquait en force au quart d’heure de jeu. Ensuite il y eut un festival d’Isa Neiceru. L’arrière transperçait quasiment à chaque fois la défense lédonienne. Sur l’une de ses percées, et un jeu au pied millimétré, Plasse plongeait dans l’embut. 12-0 puis 15-0. Mais les buteurs des deux côtés manquaient des réalisations plutôt faciles. Lons se voyait accorder un essai de pénalité suite à une pénaltouche et revenait à 15-7 avec en plus un carton jaune pour Saini Neiceru. Mais juste avant la pause, Nawavu s’échappait de plusieurs placages et signait son deuxième essai entre les perches.
A 22-7 aux citrons, la cause semblait déjà très bien engagée, d’autant plus que sur une belle attaque sur le côté fermé, Léo Comte faisait la différence et plutôt que de marquer lui-même faisait l’offrande à Steven Ruiz pour son dernier match à Serger (48ème). 27-7, les bleus allaient ensuite se perdre dans de l’approximation. En déjouant même. Lons, qui fit un très bon match, en profitait et scorait par deux fois en trois minutes, et se mettait alors à y croire puisque revenu à une marque (27-21). Il restait une vingtaine de minutes et la crainte d’une énorme désillusion se faisait ressentir dans les travées de Serger. Heureusement, le suspense fut de courte durée. Sur une mêlée près de la ligne, le perforant Saini Neiceru s’échappait tout en puissance et allait à dame. 34-21 puis 41-21 après une nouvelle offensive collective conclue par Thibaut Guerrin.
Lons privait les locaux d’un bonus sans incidence à deux minutes de la fin.
En lever de rideau, la B s’est inclinée 6-37 mais a fait honneur au maillot. Sous les applaudissements des supporters.