ActusActus EDRE.D.R.

« Le mot de Christophe… »

Peut être une image de 1 personne et texte

C’est une figure incontournable de la Maison Bleue. Il était responsable (ou Président, comme on veut) de l’Ecole de rugby ciel et blanc depuis 2014.

Il passe la main à Delphine Augey.

Christophe Cavalli revient sur son parcours.

Encore bravo et merci Christophe pour l’énorme travail accompli !

« J’ai commencé au club en 2007 comme accompagnant avec l’adhésion de mon fils Hugo à l’école de rugby.

J’ai obtenu mon brevet fédéral en 2011, mais j’avais déjà commencé à entraîner les enfants depuis quelques temps.

En 2014, je prenais la responsabilité de l’école de rugby.

Tout au long de ces années, j’ai fait la rencontre de gens formidables avec lesquels j’ai tissé de belles amitiés.

Au-delà des résultats sportifs qui ont varié en fonction des générations, c’étaient de voir le sourire des enfants qui s’épanouissaient en pratiquant le rugby qui m’a apporté la plus grande satisfaction.

Après le départ d’Edwige Vuillet et de Lucile Vincent respectivement secrétaire et trésorière mais surtout maillons fort de l’EDR, l’arrivée de mon épouse au secrétariat, de mon ami Christophe Huber à la trésorerie et au comité animation m’ont permis de tenir le cap sereinement.

Il faut que plus de parents viennent rejoindre l’école de rugby pour aider à la faire vivre. Il faut bien sûr des éducateurs, mais pas seulement. Il faut des aides éducateurs, des personnes qui rejoignent le comité animation pour s’occuper des buvettes, de la restauration… Plus il y a de monde, plus le volume de travail sera réparti et moins il sera lourd car partagé.

Je voudrais souligner la charge des responsabilités qui pèsent sur les éducateurs qui prennent en charge ce que les parents ont de plus précieux : leurs enfants. Les devoirs qu’ils ont envers la fédération, le CD39, le club et le groupe qu’ils encadrent. La préparation des entraînements, les formations fédérales, les formations techniques en interne, les réunions de club et l’accompagnement des enfants sur des journées complètes lors des déplacements en tournois. De l’extérieur, on ne peut pas se rendre compte du temps qui est investi par ces bénévoles.

Et que dire du travail que doit accomplir le responsable de l’EDR. La tâche est vraiment conséquente avec des contraintes que la fédération ajoute chaque année. Il doit composer avec la formation des joueurs, des éducateurs, les réunions du comité directeur du club, les réunions du comité départemental, les réunions avec la mairie, la préparation des tournois, l’établissement du planning, tenir à jour le projet pédagogique, se plier à toutes les exigences fédérales pour que l’école de rugby reste labellisée…

La labellisation, ce gros dossier qui permet aux EDR de pouvoir organiser des tournois à domicile et de pouvoir participer à ceux extérieurs de la ligue. Mais pas seulement, c’est aussi un outil qui permet de voir où se situe notre école de rugby et ce qu’elle doit mettre en place pour continuer à grandir et à faire pour apporter la meilleure qualité de formation possible aux enfants.

L’usure, la fatigue et les contraintes fédérales grandissantes ayant fait leur œuvre, m’ont amené de prendre la décision d’arrêter toutes mes fonctions à l’école de rugby. Et ce n’est pas sans émotion. Car j’y ai mis toute mon âme et mon dynamisme pour faire perdurer ce que mes prédécesseurs, Éric Prost et Steven Secrétant entre autres, ont mis en place tout en continuant à développer l’EDR. Quand les devoirs prennent le dessus sur le plaisir pris, c’est qu’il est temps de laisser la place à des personnes motivées et pleines d’entrain.

Je souhaite à Delphine Augey, la nouvelle présidente de l’EDR, de s’épanouir autant qu’il m’a été donné de le faire dans cette fonction. Je la remercie beaucoup d’avoir bien voulu prendre le relais.

Je terminerai avec un certain nombre de remerciements.

-Merci à ma fille pour la création et le développement du baby rugby.

-A mon épouse et à ma famille qui ont dû supporter mes absences.

-Merci à Michel Bessard qui avec la tenue du site internet du club et de Facebook donne de la visibilité à tous les supporters du club sur ce qui se passe dans la maison bleue.

-Un grand merci à tous les parents, les bénévoles, les éducateurs, les bénévoles aux cuisines qui effectuent un travail formidable.

-Aux présidents que j’ai côtoyés, Jean-Pierre Beluardo et Michel Da Silva.

-Merci à tous les partenaires de l’école de rugby, « en avant les bleu et blanc », MCDM, Lamartine immobilier, Chistera communication, Jéquip2… qui permettent financièrement de vivre et de grandir.

-Merci à la mairie et au département pour leur soutien.

-Merci au CD39 (comité départemental du jura de rugby) qui organise la répartition des tournois en consensus avec les responsables EDR. Et réduire à cette seule tâche le travail fait par le CD39 serait vraiment très réducteur et inconvenant tellement l’étendue de son champ d’action est grande.

En un mot, merci à tous de m’avoir permis de m’épanouir également dans mes fonctions.

Je souhaite de longues et de belles années à l’école de rugby et au club. Les enfants d’aujourd’hui seront les seniors de demain. Tout le monde travaille pour ça.

Quoi qu’il en soit, mon cœur restera bleu et blanc ! »

Booster la publication

101101