Retour sur la perf de nos U12 en finale régionale.
Retour sur la perf de nos U12 en finale régionale.
Samedi 25 mai se jouait les finales régionales, plus haut niveau de performance possible pour les écoles de rugby. L’équipe U12 du FCSC s’était qualifiée en devenant championne du Jura courant avril. Les 14 meilleurs équipes de la région Bourgogne Franche Comté étaient donc représentées à Dole où se jouait ce tournoi.Un résultat de l’équipe sur ce tournoi était clairement notre objectif de la saison. Les enfants et les coachs étaient donc sous pression dès le début de la semaine. Sous un beau soleil, nous commencions la journée en jouant contre Auxerre à 10 contre 10 en deux mi-temps de 7min. Cette première victoire 9 à 0 mettait l’équipe en confiance et nous enchaînions ensuite des victoires contre Dijon 4 à 1 et Autun 4 à 2, ce qui nous permettait d’être 1er de poule.
Nous étions ainsi qualifiés l’après midi dans la poule « haute » nous permettant de jouer les meilleurs places possibles de ce tournoi final. Nous commencions bien l’après midi (match de 8 min sec) avec une victoire contre Dole 5 à 2, puis un match nul contre Genlis 2 à 2 (équipe qui a ensuite perdu contre Dole). Nous enchaînions peu après, les victoires contre l’entente Le Creusot/Macon 6 à 0 et Dijon 3 à 2 pour nous propulser en final contre Chalon.
Finale très accrochée où nous prenons un essai dès la première minute. Nous arrivons ensuite à revenir au score et alors que nous étions proche de marquer le deuxième essai, une interception (et un essai) à la dernière seconde du temps réglementaire venait achever tout espoir de victoire.
Nous terminons donc vice champion de la région Bourgogne Franche Comté avec beaucoup de déception et de pleurs à la fin du tournoi ce qui montre un vrai mental de gagnant dans cette équipe et cette génération bourrée de talent. Ce ne fut qu’après quelques heures, une fois les émotions passées et la pression redescendue (et beaucoup de feeds backs, des coachs et des nombreux parents présents) que les enfants prendront conscience de la performance accomplie. Et c’est en chanson que le retour en bus se fit.
Quelle fierté pour nous les coachs d’amener cette équipe et les couleurs bleue et blanche de notre club de cœur, le FCSC , à ce niveau de résultat.
Personnellement, je souhaite juste dire un grand merci aux enfants d’être à l’écoute, d’être présent aux entraînements, de faire preuve de cette grinta et de cette énergie nécessaire dans ce sport, mais surtout de me faire vivre ces si belles émotions.
Merci aux parents pour vos retours positifs, pour cette ambiance bienveillante que vous avez créé autour de cette équipe et sans qui, rien de tout cela ne serait possible.
Merci à mon équipe d’éducateur pour nos échanges, notre complicité, notre capacité à se remettre en question, nos rôles, certes différents, mais tout aussi importants.
Ce soir je suis juste heureux, avec des étoiles plein les yeux.
*Merci à Géraud Ecarnot pour cet article.