Revue de filière
Dans un petit mois, le XV ciel et blanc va entamer sa campagne 2024/2025.
Et comme chaque début de saison, il y aura des incertitudes, mixées avec de l’envie, de l’ambition (réelle) et beaucoup d’enthousiasme.
Les supporters attendent (déjà) énormément de ce début de saison. La (solide) phase de recrutement a fait briller les yeux des inconditionnels de Serger. On se plait à rêver, à se mettre en tête un scénario positif et un printemps flamboyant.
Mais la saison sera longue. Avec son lot d’imprévus, de bonnes et mauvaises surprises. On va donc rester très prudent et attendre le verdict du jeu.
Avec en test probant le bloc de trois rencontres (Genlis, Bellegarde et Besançon) entamé le 15 septembre. Dont deux déplacements pas faciles pour commencer.
Avant d’y revenir le moment venu, jetons un œil sur la composition de cette poule 3 et de ce que l’on sait.
En se basant sur le verdict de la saison écoulée, et sur le classement à l’issue des rencontres de brassage, derrière Lons – largement au-dessus-, on a eu Couches, deuxième. La petite ville de Saône et Loire d’un peu moins de 1400 habitants a réalisé une sacrée saison. Avec en point d’orgue un succès sur Lons mettant fin ainsi à la série de 12 succès du leader. On retrouvera certainement un groupe motivé sous la conduite des coachs Genevois et Lodolo.
Derrière Couches, Montceau a performé lui aussi. Le club bourguignon a des atouts pour confirmer. Et viser un peu plus haut (élimination en barrage de la phase finale).
Bellegarde, adversaire souvent croisé, sera un adversaire solide. Les “vert et blanc” ont terminé 4ème au printemps et ont –eux-aussi- baissé pavillon en barrage. Avec un effectif renforcé semble-t-il. On pourra aussi admirer (et envier) le nouveau stade du club de l’Ain. Un complexe impressionnant et une pelouse toute neuve. L’U.S.B. sera aussi à Viriat pour le W.E. de la fête de l’andouillette.
Du recrutement aussi apparemment à Montchanin. Bien des souvenirs pour les plus anciens dans des confrontations souvent très disputées. L’objectif de la qualification sera normalement l’ambition des bourguignons.
Premier déplacement pour nos bleus, on l’a dit, ce sera à Genlis. On se rappelle des phases finales de 2019 et la montée en F2. Genlis avait gagné d’un point chez lui et perdu 20-31 à Serger. Un premier rendez-vous à ne pas manquer.
Pas très en verve, l’O. Besançon a fini 8ème. Pas conforme aux ambitions d’un club au riche passé. A voir.
L’inconnu ce sera St-Leger des Vignes. Les nivernais se sont renforcés avec quelques joueurs issus pour certains de l’U.S.O. Nevers. Long déplacement à venir.
Autre inconnu, mais celui-là bien plus proche de nos terres, ce sera le promu Arbois. Les protégés du Président Michel Brune viseront le maintien. Avec un groupe de joueurs issus du terroir local, ils auront certainement fort à faire. Ils prépareront leur saison face à la B de Lons le 24 août puis Verdun le 1er septembre. A noter que le stade de l’Ethole vient d’inaugurer de superbes tribunes.
Enfin Viriat devrait être solide. La saison passée, Couches, Montceau, Bellegarde ont mordu la poussière dans l’Ain et même Lons a eu (très) chaud.
Cette analyse est évidemment fortement subjective. Chaque club a vu son effectif changer, et pour certains a aussi renouvelé son staff. La réalité des premières confrontations fera (ou pas) évoluer les (timides) pronostiques émis.
Premier constat au terme des rencontres amicales à suivre.
On est impatient…