Entretien avec Xavier Gaussens, coach investi en « ciel et blanc »…
A mi-parcours, il était intéressant de décortiquer cette première partie de championnat. On le fait avec Xavier Gaussens qui répond à nos questions.
C’est un premier constat révélateur mais aussi constructif sur l’actualité mais aussi le futur du vieux club sanclaudien.
1.- Tout d’abord, un retour sur la large victoire face à St-Léger. Surpris ?
X.G. : « Surpris non. Nous savions que nous avions ce potentiel. Nous travaillons depuis le mois de juillet pour arriver à produire ce rugby (vu en première mi temps). »
2.- Tu l’as exprimé -à chaud- dans le débrief sur le terrain. « C’est notre match référence »… Tu confirmes ?
X.G. : « Oui bien sur je confirme, c’est notre match de référence sur ce que l’on a produit. Offensivement avec 7 essais contre la meilleure défense de la poule. Nous avons mis l’intensité adéquate, et respecter le projet de jeu que nous travaillons. Et défensivement nous n’avons pris que 3 points. Donc beaucoup d’abnégation et de détermination.
Avec ce match nous sommes dans la feuille de route offensive et défensive qu’on voulait atteindre. C’est une référence par rapport à ces aspects. »
3.- Sur ce dernier bloc, 14 points engrangés (sur 15 possible). Comptablement c’est costaud. Satisfait sur le bilan comptable ? Mais aussi sur l’esprit et la montée en puissance du groupe ?
X.G. : « La montée en puissance du groupe était nécessaire si on voulait rester dans nos objectifs. Donc c’est une bonne chose. Nous nous sommes fixés des objectifs sur un bloc de 4 (avec Genlis le 8 décembre, premier match retour). Donc comptablement on fera les comptes après Genlis. Il y a encore du travail sur 1 match a faire avant Noël. On fera le bilan après ce match. »
4.- Comment analyses-tu cette phase aller ? De Genlis à St-Léger en passant par Couches et surtout Viriat. Déceptions, satisfactions ?
X.G. : « Sur cette phase aller, bien entendu des éléments de satisfactions (le match de ce Week end) et aussi des déceptions (Viriat et Couches) mais ces déceptions étaient je pense nécessaire pour la remise en question du groupe et s’adapter à cette F3 qui est tout sauf un long fleuve tranquille.
Notre vrai bilan c’est que notre vrai adversaire c’est nous-mêmes. »
5.- On va attaquer une phase retour qui nous fera voyager 4 fois pour 5 matchs à la maison. Avec des déplacements difficiles (Bellegarde, Viriat, St-Léger et Montchanin). Objectif ?
X.G. « Ce que je dis aux groupe depuis le début de saison est que TOUS les Matchs sont importants et que si nous voulons atteindre nos objectifs c’est les matchs a l’extérieur qu’il faut cibler.
On va donc prendre match par match et essayer de progresser à chaque sortie.
L’objectif est de terminer dans les 2 premiers. »
6.- De l’extérieur, le groupe vit bien. La confiance est installée semble-t-il. Comment tu vis cela de l’intérieur ? Heureux en « ciel et blanc » ?
X.G. : « Bien sur que je suis heureux en ciel et blanc. Le club et les dirigeants me font confiance, nous construisons pour l’avenir et sur long terme.
La confiance est en train d’arriver dans le groupe, mais il faut confirmer. La confiance est quelque chose qui s’acquiert par le travail, la répétition et le développement de nos compétences.
Donc on va continuer de travailler. »
7.- Que te souhaiter, que souhaiter au club, à quelques semaines des vœux de la nouvelle année ?
X.G. « Me souhaiter à moi, rien du tout… Mais au club beaucoup de choses.
Mettre en place les projets pour que le club continue à se construire (nous avons beaucoup de chantiers en cours ou à venir), de la réussite sportive bien entendu et surtout que tout le monde -à St-Claude- vive des émotions à travers notre club et notre sport, car on est tous acteurs dans ce sport POUR VIVRE une aventure humaine et c’est bien la le plus important.
Je rajouterai que l’un des plus gros points positifs de notre début de saison est surtout cristallisé par l’équipe réserve.
A l’intersaison, il fallait reconstruire un effectif. Nous sommes 45 a 50 joueurs à l’entrainement depuis juillet et ça, ca change tout.
L’équipe B gagne des match et est aujourd’hui dans les qualifiables. Les présidents et le staff doivent en être fiers car je dis souvent que le critère d’évaluation d’un club en bonne santé est son équipe réserve.
Donc point positif indéniable ! »
Merci Xavier. A bientôt à Serger…
*interview MB (11/24)