Première échéance…
On y est… La toujours passionnante période des phases finales débute ce dimanche. Avec pour 64 clubs de fédérale 3 des espoirs, des ambitions… A des degrés différents mais avec toujours de la passion. L’accession en fédérale 2, objectif avoué ou pas de chacun, passe par quatre matches. A chaque fois, le résultat du match aller soupèsera les chances du match retour. Sans certitude.

Pour nos bleus, le premier obstacle est savoyard. Ce sera Aix les Bains. Pour les anciens, on se souvient d’une confrontation en saison 1985/86. Les frères Mallett -fraichement arrivés dans le Jura- tenaient la barre face aux hommes de Lorieux. Victoire 30 à 3 à Serger mais lourd revers à Aix 13-49.
Contexte bien différent aujourd’hui. Le XV ciel et blanc partira avec les faveurs des pronostics. Logique puisqu’un premier de poule rencontre un quatrième. Mais on l’a dit ces rencontres aller-retour éliminatoires ne sont pas toujours le reflet d’un classement. Méfiance sera le mot d’ordre pour ce premier déplacement.
En barrage, Aix les Bains a passé l’écueil de Viriat. Dominés en première mi-temps (et menés), les « jaune et noir » ont renversé le match en seconde mi-temps. Ils seront particulièrement « chauds » pour ce nouveau combat.
Aix, c’est donc une 4ème place à l’issue des phases de poules. 53 points, neuf succès, un nul et huit défaites. Près de 500 points marqués dont 60 essais. En défense, 334 points concédés dont 33 essais. Bilan positif et honorable.
Portés par un public nombreux, les savoyards feront tout pour l’emporter et aussi creuser un écart substantiel.
Côté bleus, on aura l’ambition légitime de remporter ce premier choc. Avec l’appui des supporters qui devraient être nombreux à effectuer le déplacement. Important dans ce premier défi.
A quelques semaines de la célébration des 125 ans du club (fin août), l’accession en F2 serait un superbe cadeau pour la Maison Bleue. Mais l’aventure ne fait que commencer. Cette première échéance sera aussi un révélateur, un tremplin vers la suite.
Dans le même temps, notre équipe B sera opposée à St-Marcel Ile d’Abau. Ce match se déroulera à Pont de Veyle. Match équilibré annoncé. Les deux équipes ont réalisé une phase de brassage très proche en terme de constat final. Nos bleus ont les moyens de continuer l’aventure et de rentrer en 16ème.
Un dimanche prometteur et des émotions à venir…
MB
