Non classé

Serge BLANCO aux 125 ans !

Sensation ! Après l’annonce de la présence de Nigel Horton, un premier parrain connu et reconnu dans la cité de la pipe, c’est un immense Monsieur du rugby qui sera présent à la soirée de gala le 30 août au Palais des Sports. On ne présente plus Serge Blanco, 93 sélections en équipe de France, 6 fois vainqueur du tournoi des 5 nations (dont 2 grands chelems)… Une carrière exceptionnelle, un talent fou. Une légende.

Arrivé à Biarritz alors qu’il n’avait que deux ans, il débutera le rugby à 14 ans au B.O.. Et fait très rare aujourd’hui, il restera fidèle au club basque toute sa carrière.

On se souvient évidemment des performances répétées du « Pelé blanc » et de ses coups d’éclat à l’arrière du XV national. Avec en particulier l’essai phénoménal en demi finale de la coupe du monde 1987 face à l’Australie. Un essai venu du bout du monde…

Le B.O., le F.C.S.C. l’a rencontré plusieurs fois. Cela remonte aux années 60/70. En 1959/60, nos bleus de l’époque, tout frais promus en Nationale, l’emportait à Serger 14-3 et perdait à Biarritz 0-6. La saison suivante, bis repetita avec un succès à la maison (5-3) et un revers à Aguilera (0-3). Un peu plus tard, en 1972, ce fut un nul (18-18) avant une défaite au retour (9-34).

Ce 30 août, la présence de Serge Blanco va marquer historiquement cet anniversaire des 125 ans du club, mais aussi une saison particulièrement réussie avec un bouclier au bout du chemin. Evénement grandissime dans l’histoire de la Maison Bleue.

Sacrée soirée en perspective !

Nous y reviendrons bien sur…