Chaud derby pour débuter
On a encore en tête les émotions, les joies de phases finales exceptionnelles, et du titre de champion de France… mais demain à Dumas, le retour à la réalité d’un championnat -un niveau au dessus- sera bien présent. Nos bleus vont débuter par un sacré bloc de trois rencontres qu’il est difficile de ne pas qualifier de redoutable. A commencer par un derby qui s’annonce chaud, bouillant. Avant d’aller à St-Priest et de recevoir Villefranche.
Lons a effectué -la saison dernière- un excellent parcours. Quatrième au terme de la phase de poules, les lédoniens ont chuté en barrage face au S.C. Le Rheu. Ils auront l’ambition -à minima- de confirmer. Et bien évidemment, ça passe par une ouverture réussie. A leur avantage, une préparation plus dense avec deux succès en matchs amicaux (Chalon puis Nantua). Mais on le sait par expérience, la dure réalité du championnat, c’est une toute autre approche.
Pour aborder ce premier test d’importance, le XV ciel et blanc va présenter un visage new-look. Le groupe formé par les coachs Gaussens/Bussot a plutôt bonne allure. La majorité des recrues seront présentes. On sait aussi que ce sera sans Topalovic, sérieusement blessé au genou lors de la finale du 29 juin, sans aussi son ailier Mala Raoma parti sous d’autres cieux, Yo Vivant (arrêt). Dans le groupe figureront Vuillard, Brodier, Bochaton, Mouret devant mais aussi Mercier et bien sur Talebula derrière.
On aura bien entendu les héros des phases finales, bien décidés à continuer sur la lancée d’une fin de saison historique.
Ce derby promet, c’est sur, et se déroulera dans une chaude ambiance. Il y aura foule à Dumas. Supporters « ciel et blanc », ne manquez pas le rendez-vous !
En lever de rideau, ce sera aussi une confrontation attendue. Déjà pour fixer le potentiel de chaque équipe et de démarrer avec la confiance en récompense.
***Reportage photos des deux rencontre dès dimanche soir.

