ActusActus seniors

Un point et des regrets…

Face à une belle équipe d’Andrézieux, le XV ciel et blanc a raté le coche. Un constat rédhibitoire basé sur les faiblesses habituelles.

Pourtant tout avait bien commencé. Une bonne entame, deux pénalités de Pierrick Mallet et même un essai (injustement ?) refusé à Una Paea avaient mis nos bleus sur orbite. Pas loin de « breaker », on retomba ensuite dans les travers bien connus, bien identifiés. Un passage à vide en fin de première mi-temps, une indiscipline notoire et les locaux reprenaient le score (3 pénalités encaissés en 6 minutes) avant la pause. Xavier Gaussens, dans son analyse, soulignait : « On est encore bien trop pénalisé, on perd aussi trop de ballons… » Réduits à 13 (carton blanc à Mika Buldu et jaune à Adrien Labourier), les bleus faisaient par contre preuve d’un bel esprit dans le combat (solides en mêlée notamment) et ne prenait pas de points pendant cette période.

La fin de match fut meilleure. Avec des munitions mais toujours des fautes qui firent avorter plusieurs attaques. Après être revenu dans les points du BD, il y eut même une énorme occasion d’essai, mais Achille Saad était stoppé tout près de la ligne. Xavier le soulignait : « Encore très frustrant ! On pouvait gagner ce match. Ce n’est pas sur le contenu. On fait ce qu’il faut mais il reste deux grand axes à travailler. On doit arrêter de prendre des pénalités et aussi retrouver de la confiance… »

En conclusion, il préparait déjà le match capital qui attend de XV ciel et blanc dimanche : « On n’a pas perdu nos qualités, il faut juste qu’on les retrouve… » Face à Rillieux, rebond obligatoire et nouveau départ attendu. Les autres résultats de cette dernière journée vont plutôt dans le bon sens. On le dit et on le redit, nos bleus ont la pointure pour se maintenir. Avec l’appui des supporters (très attendu !) un succès sera primordial pour la suite et le maintien.

En B, face là aussi à une solide équipe, ce fut compliqué. Une lourde défaite avec en toile de fond un déficit dans l’engagement et le combat.