La maitrise d’Annecy
Annecy a confirmé son statut de leader et désormais de favori pour le podium final de cette poule 3 en l’emportant en terre sanclaudienne 24-19 (2 essais à 1).
Solide devant, emmenés par une seconde ligne puissante et efficace dans le jeu, les savoyards ont maitrisé cette rencontre et ont toujours été devant au score. Pour le XV sanclaudien, la satisfaction se limitera à l’obtention d’un nouveau bonus que les hommes de Yo Vivant sont allés chercher en fin de match.
« Sans doute la meilleure équipe rencontrée jusqu’à présent… » Les commentaires d’après match étaient quasi unanimes. Annecy, équipe complète dans toutes ses lignes, a globalement dominé son sujet. Très solide en défense mais aussi très joueuse, la formation savoyarde a rapidement pris ses distances. On n’était pas loin du scénario de Montmélian. Menés 3-13 à la pause, les ciel et blanc, dominés physiquement mais très volontaires avaient encaissé un essai suite à un judicieux coup de pied de leur ouvreur dans l’embut local. La botte de Marini permettait ensuite, en seconde mi-temps d’entretenir l’espoir. Mais un essai en force sur groupé pénétrant redonnait de l’air aux visiteurs. 12-21 à quelques minutes de la fin, la messe semblait dite. Mais le XV sanclaudien nous a aussi habitués à ne rien lâcher. Les changements effectués en début de seconde période avaient dynamisé le jeu direct à l’image d’un Una Paea perforant. Et c’est fort justement que Thomas Marini, encore le meilleur sans doute ce dimanche, aplatissait sous les poteaux -c’était le premier essai encaissé par Annecy cette saison-. 19-21 à deux minutes de la fin et pourquoi pas un invraisemblable renversement ? Mais le dernier mot restait aux visiteurs sur une ultime pénalité. Le bonus défensif récolté in-extrémis récompensait l’abnégation et la vaillance d’un groupe méritant. Le xv sanclaudien, malgré un seul succès pour 3 défaites, occupe une huitième place avec huit points. Les quatre bonus récoltés font du bien au classement !
Très lourde défaite en lever de rideau de la B (15-61) face à une solide équipe d’Annecy également invaincue.
Pour visionner le reportage photos cliquer sur la photo