On y a cru une heure durant…
Le dernier quart d’heure leur fut fatal.
C’est ce que l’on retiendra d’une rencontre qui bascula à l’heure de jeu. Jusque là, les bleus avaient parfaitement géré ce match. Résistant en début de match aux multiples assauts des caladois, puis efficace ensuite grâce à la botte de Marini (14 points) et un coup d’éclat du feu follet Raoma, le XV ciel et blanc avait pris le large aux citrons (16-7).
Mais la seconde période fut moins réussie. Les bleus encaisseront même un 24-3 durant ce second acte.
Pas mal de placages manqués, une inefficacité chronique près de la ligne pendant plusieurs temps forts et vous avez les raisons d’une défaite somme toute (trop) sévère (19-31) à la sortie, les visiteurs marquant deux essais en fin de rencontre.
Les visiteurs, solides physiquement, y compris lors des entrées des « finisseurs », ont petit à petit usé la défense sanclaudienne. Pourtant, très efficace en première mi-temps, bien organisée, agressive dans le bon sens du terme, cette défense avait permis d’exploiter au mieux des contres et d’engranger de précieux points. On a aussi en mémoire le cadrage débordement de Raoma, à hauteur de ses 30 mètres, son coup de pied à suivre et sa vitesse de feu qui grilla toute l’arrière défense du C.S.V..
La machine caladoise, grippée par moments, se butta souvent à la motivation et à la volonté des locaux. En début de match, jouant tous les ballons à la main, Villefranche avait obtenu plusieurs pénaltouches mais à chaque fois, le pack ciel et blanc avait parfaitement contré les groupés pénétrants visiteurs.
On en revient donc à cette difficile fin de match. Les trois essais encaissés sont tous consécutifs à plusieurs placages manqués. Le premier notamment où le 8 visiteur se joua de 4 ou 5 défenseurs pour aller marquer l’essai qui permettait à son équipe de recoller.
Nouveau revers donc à la maison. Face -il est vrai- à une des 3 grosses équipes de la poule. Il va falloir se ressourcer cette semaine avant de recevoir St-Priest ;
Malheureusement, ce sera sans Raoma blessé. Mais Naude sera de retour à l’ouverture où il fit cruellement défaut ce dimanche.
Reportage photos : cliquer sur la photo