Des regrets…
Dans la lutte finale pour accrocher une place dans les six, le F.C.S.C. a certes ramené un point précieux de son déplacement à Villars les Dombes, mais on aura aussi quelques regrets …
Cette courte défaite aurait pu, aurait dû se transformer en match nul voire mieux. Car dans ce match très accroché -où on a beaucoup ferraillé-, si chaque équipe eut des occasions pour faire la différence, les sanclaudiens ratèrent le coche à plusieurs reprises. Avec notamment quelques situations chaudes où la finition ne fut pas au rendez-vous. On pense plus particulièrement à un groupé pénétrant sur une vingtaine de mètres suivi d’une faute cynique quasiment dans l’embut, un carton pour le talonneur local mais pas d’essai de pénalité. On a aussi en mémoire une percée magistrale de Radikedike repris tout près de la ligne puis une échappée de Léo Comte qui semblait devoir aller à dame sans une cuillère (interdite en Fédérale). On ajoutera la transformation (le long de la touche) sur le poteau de Marini. Pas mal d’occasions manquées…
Les bleus ont livré une bonne prestation, ils furent solidaires en défense et n’ont rien lâché, même quand les locaux prirent 10 points d’avance à un quart d’heure du terme. La fin de la partie fut nettement à leur avantage. A 9-19, Marini remettait son équipe dans le point de bonus (12-19). Puis, après de nombreuses attaques et une domination qui s’amplifiait, il y eut l’essai -dans les arrêts de jeu- et l’espoir de prendre deux points… Bis repetita, comme à Chalon, la victoire ne voulait pas sourire aux bleus.
Dans la lutte à distance (avant une confrontation directe qui promet), avec Pontarlier, le XV ciel et blanc a néanmoins réalisé une bonne opération. Car dans le même temps, les doubistes ont perdu -sans bonus- à Chalon. L’écart est désormais de 7 points. Le suspense restera de mise jusqu’au bout. Mais les bleus restent plus que jamais maitres de leur destin. Il faudra battre Le Creusot à Serger, puis Lons lors de l’ultime journée. Et pourquoi pas se mettre à l’abri à Pontarlier dès le 2 avril…