ActusActus seniors

Retour sur une saison (presque) aboutie…

« L’objectif c’est le maintien »… C’était en septembre le discours unanime et somme toute des plus logiques d’un début de saison incertain.

Après plusieurs épisodes précédents difficiles, sauvé de la relégation grâce (ou à cause…) du covid, puis de la restructuration des championnats, le F.C.S.C. entamait 2022/2023 avec des incertitudes certes mais aussi avec une certaine confiance.

Un nouveau staff, l’arrivée de plusieurs joueurs de bon niveau donnaient alors de la consistance, de l’épaisseur au groupe.

Une des grandes satisfactions de cette saison, ce fut de conserver Serger imprenable.

Un bon démarrage face à St-Priest

Tout avait commencé -le 11 septembre- par une première victoire probante face à un St-Priest solide et qui allait ensuite jouer les premiers rôles dans la poule. Ce fut ensuite plus compliqué et Metz -encore compétitif alors- donna bien du fil à retordre aux bleus. Le boulet passa tout près.

Puis il y eut un sacré coup d’arrêt à Andrézieux. Le carton de la saison (10-67). Aïe ! Ca fait mal !

Belle réaction face à Grand Dole (29-17) début octobre avant un net revers à Nantua (0-39) qui -dit en passant- va jouer bientôt son accession en Fédérale 1.

Ce mois d’octobre -pas terrible…- fut aussi marqué par le non match face à Chalon et un nul décevant (15-15). Semi faux-pas.

La suite (novembre) fut plus positive. Un premier succès à l’extérieur, à Rillieux puis une victoire, courte mais précieuse, face à Villars (16-13) pour une défaite 12-22 au Creusot.

On jouait toujours le maintien avant d’affronter Pontarlier Serger) et LonsDumas). A la sortie deux succès qui permirent d’installer encore davantage une précieuse confiance. Et surtout de gagner des places au classement et de creuser les écarts avec le bas de tableau.

A l’issue de cette phase aller, Certaines voix imaginaient alors le club se diriger vers une possible qualification. Mais il ne fallait pas le crier trop fort. Superstition ?

St-Priest prenait une nette revanche (47-6) avant un déplacement à Metz et une victoire nette (28-3) assortie du seul bonus offensif de la saison.

Une histoire de bonus

Ah ces bonus ! Ces points qui viennent gonfler votre capital auront été oubliés par le XV ciel et blanc. Bon dernier dans ce classement fictif, ex-aequo avec le relégué Metz. Quatre petits points, qui, comparés aux 14 points du Creusot, ont plombé le classement final. Les bourguignons, pour ne parler que d’eux, termineront avec 17 points de plus pour une seule victoire supplémentaire.

En appuyant où ça fait mal, on va regretter les bonus offensifs laissés en route, à commencer par Andrézieux à la maison. Il y aura ensuite Rillieux puis Lons

La réception de Nantua va confirmer le potentiel de bien terminer ce championnat. Installé à la sixième place à la douzième journée, le F.C.S.C. n’allait plus quitter cette position synonyme de barrage. Nantua subissait à Serger la loi d’une équipe qui démontrait en fin de match tout son courage et son abnégation à garder un résultat.

On parlera ensuite d’un premier tournant de la saison à Chalon, Ce match, largement à sa portée, le XV sanclaudien va le perdre de deux points et d’une transformation qui percutait le poteau à l’ultime minute. Ensuite, il y eut -à peu près – le même scénario à Villars et à nouveau un revers de deux points. Entre temps, Rillieux avait encaissé 51 points à Serger mais avait malgré tout privé les locaux du B.O. en toute fin de match. Nouveau succès à Serger face au Creusot (23-18). Puis une courte défaite et bien des regrets à Pontarlier. Dans le haut-Doubs, ce fut pire dans le scénario. Largement devant aux citrons, les bleus subissaient une remontada en seconde période et s’inclinaient (encore) de très peu (23-24). Un petit point… un tournant décisif, ça ne voulait plus sourire…

Pour terminer, la nette défaite à Damparis face au G.R.D., avec une équipe très diminuée, fut anecdotique. Le derby face à Lons et un succès logique dans une rencontre débridée assurait cette 6ème place, convoitée un instant par Pontarlier puis par Andrézieux pour finir. Une qualification qui est venue récompensée tout un groupe.  

On connait la suite. Dans un match de barrage à Plaisir, déséquilibré par définition, le club le mieux classé recevant dans un match sec, les bleus, nettement dominés en première période, se reprirent en seconde et termineront ce match et leur saison avec les honneurs…

En conclusion, une saison plutôt réussie. 13 victoires pour 8 défaites, 30 points marqués en moyenne à domicile… Avec en exergue un sacré état d’esprit. Un groupe soudé et qui a pris beaucoup de plaisir tout au long de la saison. On y associera les joueurs, le staff bien entendu mais aussi tout l’environnement des bénévoles.

Dans cette analyse, et ce constat qui se veut positif, d’une saison aboutie (ou presque), difficile de ne pas évoquer la discipline. Lourdement pénalisé, lourdement punis, le F.C.S.C. -s’il y avait eu un classement des pénalités et des cartons concédés- aurait été sans doute un solide leader.

On terminera par le problème récurrent du vieux club sanclaudien : son effectif. On en connait -pour partie- les raisons. Isolement géographique, difficultés économiques, équipes de jeunes en souffrance elles aussi…

Le chemin de croix subi par l’équipe B, appelé cruellement « espoirs » dans leur championnat ne devra pas se renouveler. Le courage des joueurs concernés a évité un forfait général destructeur. Mais cela reste une sacrée ombre au tableau.

C’est sur ce point (entre autres) que l’avenir du club -à ce niveau- va se jouer. Il faudra quantifier l’effectif, l’épaissir, mais aussi le stabiliser. Lourde tâche pour aborder 2023/2024… C’est le challenge à relever.

Mais c’est (déjà) une autre histoire. On y reviendra bien sûr.

MB