ActusActus seniors

Une victoire qui fait du bien !

Xavier Gaussens était plutôt satisfait de la prestation de son groupe : « Cette victoire fait du bien et est salutaire. Nous avons montré un très bon état d’esprit et de très bonnes intentions dans le jeu produit. »

Mais pour en arriver à ce précieux succès bonifié, il a fallu batailler car les bourguignons, orphelins de matches depuis deux mois, avaient une énorme envie de renverser les pronostiques. Dans un match physique -nos avants ont d’ailleurs souligné la dureté des contacts et d’un engagement très marqué- le XV ciel et blanc qui jouait en noir -Montchanin ayant les mêmes couleurs- a du composer avec une première partie de mi-temps indécise. Puis petit à petit les hommes d’Arbey, capitaine du jour, prenaient le dessus. La concrétisation était issue de deux pénaltouches. Avec une première conclue par Rallier après une belle avancée de Topalovic bien servie par Nawavu. Puis, c’est Arbey qui s’engouffrait judicieusement dans l’alignement délaissé pour marquer. A 14-3 à la pause, c’était bien engagé. Dès la reprise, les locaux revenaient à 4 points. Mais dans le jeu, la supériorité de nos joueurs s’illustrait peu après avec un Saad perforant (et très en vue ce dimanche) qui allait à dame en bout de ligne. L’essai 9 minutes plus tard de Neiceru de l’autre côté et également en coin, redonnait de la marge. Enfin, Collet, après une belle action collective, mystifiait le dernier défenseur et assurait le B.O. avec une 5ème réalisation. Même si les bourguignons mirent beaucoup de cœur dans les derniers instants pour tenter d’aller décrocher un hypothétique bonus défensif.

Xavier de poursuivre son analyse : « Le seul travail encore a réaliser est dans la précision, le dernier geste les quelques ballons perdus. Nous travaillons pour avoir encore plus de maitrise, plus d’exigences et de gestion des détails. Maintenant la route démarre, vers nos objectifs…. »

Pour la B, ce fut un peu les montagnes russes. A un quart d’heure de la fin, le match avait plutôt souris à nos joueurs. Mais un relâchement défensif, des décisions de jeu déficientes firent que Montchanin fit ensuite basculer le match en quelques minutes.

Xavier Gaussens : « Cette défaite est frustrante car nous menons au score a la 65eme mais nous avons un temps faible de 10 minutes et nos adversaires en profitent et marquent coup sur coup. Dommage pour ce groupe, car nous aurions du faire mieux sur ce déplacement. Il reste beaucoup de travail mais nous sommes encore dans nos objectifs et notre feuille de route. »

Côté classements, nos bleus ont fait une bonne opération. Deuxième place consolidée. Un petit point derrière St-Léger. De plus Viriat a eu toutes les peines du monde à dominer un Arbois encore déconcertant. Le club de l’Ain qui aura son match de retard à Montchanin annulé (plus de repli) et donc péréquation à suivre.

Il va falloir maintenant confirmer avec la réception de Couches dès dimanche…

Cette seconde partie de championnat est passionnante !