ActusActus seniors

Horizon dégagé !

Après ce probant succès à l’extérieur -le 5ème- le XV ciel et blanc a pris ses distances avec ses principaux concurrents. Que ce soit pour le podium et même la première place.

Il lui suffira de confirmer à Serger, dès dimanche (Montceau) puis le 23 (Arbois) pour officialiser la performance.

Mais chaque chose en son temps. Revenons plus en détail sur ce succès à Viriat. Précieuse victoire bonifiée mais qui a encore -malgré tout- fait grincer des dents le staff et les supporters présents. On va bien sur parler de la discipline. Une nouvelle fois une pluie de pénalités avec son lot de cartons s’est abattue sur nos bleus. Avec en point d’orgue, à l’heure de jeu un 13 contre 15 -pendant 10 minutes- qui réveilla les fantômes de défaites improbables.

Xavier Gaussens était bien sur satisfait de la victoire : « Bon état d’esprit dans ce match. Mais nous manquons de maitrise dans le projet et la stratégie définies. La deuxième mi-temps, c’est bien nous qui nous la rendons compliquée… »

Jusque la, une bonne entame, des groupés pénétrants efficaces, une supériorité indiscutable avaient creusé le score. Domination confirmée par trois essais. Mais petit à petit, à coup de pénalité, les locaux revenaient dans le match. Et on eut droit (encore) à une fin de match haletante. Mais la défense fut à la hauteur face à une équipe toujours aussi joueuse.

« Redondon », répétitif, récurrent, les qualificatifs de l’indiscipline sont nombreux et ont -pour l’instant- marqué le parcours des bleus. Heureusement sans grandes conséquences à la lecture du classement. Mais les choses sérieuses se profilent avec des phases finales attendues. Gaussens le sait très bien : « Il faut qu’on grandisse dans la maitrise et l’exigence… » Le technicien de se projeter déjà dans la réception de Montceau : « Un bon match dès dimanche pour travailler çà… »

La B a fait le job. C’est un succès précieux qui place nos bleus en 3ème position. Une place qu’il faudra défendre jusqu’au bout.

MB

*Notre photo (archive) du match aller.