En leader !
Il n’y a pas eu photo ! On a en effet rapidement compris que la différence entre les deux équipes allait vite se matérialiser (lourdement) au tableau d’affichage. Neuf essais à un et un bonus offensif confortable.
Comme à Montchanin une semaine plus tôt, le XV ciel et blanc a su se montrer très réaliste dans les 22 mètres de son adversaire. Alliant solidité, puissance, détermination et aussi rapidité dans les enchainements il a rapidement submergé une formation bourguignonne volontaire mais vite dépassée.
Satisfaction donc à l’issue de ce match qui, compte-tenu des autres résultats de la poule, place nos bleus en tête. A égalité de points avec St-Léger mais largement devant au goal-average (général et particulier).
Mais tout ne fut pas parfait. On ne va « chipoter » mais on a eu (encore) le sentiment d’avoir été trop souvent pénalisé. C’est même plus qu’un sentiment… Xavier Gaussens l’a d’ailleurs clairement souligné dans son débrief : « Nous faisons un match à 22 pénalités, 4 ballons perdus dans notre camp et des approximations en conquête… » En clair, face à un adversaire plus costaud cela n’aurait pas été la même mayonnaise. L’indiscipline encore soulignée et Xavier de poursuivre : « Oui bien sur que je suis content de mettre 63 points contre Couches, mais je veux voir plus loin et je veux faire grandir cette équipe. Nous nous étions fixés des objectifs dans la précision et des exigences qui n’ont pas tous été remplis pendant ce match. » Dans la tête du coach, la suite qui arrive, les derniers matches puis les phases finales :« Je sais, je suis très exigeant mais si nous souhaitons gagner à Viriat et surtout les phases finales, c’est vers cette exigence que nous devons tendre… On n’est pas arrivé, il y a encore du travail… ».
Le coach souligna aussi la bonne victoire de la B face au leader : »Cette victoire permet d’asseoir la quatrième place. C’était primordial dans la course à la qualification. Content du résultat mais je pense que cette équipe a une marge de progression et notamment sur ce match de marquer sur les temps forts. »
Un bon dimanche à Serger avant d’aborder le sprint final. Avec en préambule un déplacement attendu à Viriat le 2 mars.
